Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag : "Kings", Delacroix, Proust et le label Ed Banger

Mis à jour le 17/04/2018 à 14H59, publié le 16/04/2018 à 17H20

Culturebox le Mag des 14 et 15 avril 2018 sur franceinfoTV. Au programme, du cinéma avec "Kings", "Taxi", et le documentaire "On a 20 ans pour changer le monde !". Leïla Kaddour évoquera également l'expo Delacroix et le travail du graveur Philippe Mohlitz. De la musique enfin avec le premier album de Clara Lucia et les 15 ans du label de musique électronique Ed Banger.

Au cinéma cette semaine, un documentaire qui fait pousser des ailes : "On a 20 ans pour changer le monde !" Tout commence par la terre, celle qui nous nourrit, celle qu’on soumet à une agriculture intensive et qui se retrouve épuisée... Avec ce film, à votre tour, vous aurez envie d’agir. Extrait.

Le retour de "Taxi" qui a fait les beaux jours de Luc Besson. Pour ce 5e volet, c’est Franck Gastambide qui signe la réalisation. Sans surprise, c'est la cité phocéenne qui a accueilli ce tournage et c'est là-bas que le film a été projeté en avant-première... Nicolas Lemarignier y était.

A voir également cette semaine, "Kings", le nouveau film de Deniz Gamze Ergüven. Son premier film
Mustang, avait créé la surprise en 2015 avec quatre César et une nomination à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Trois ans après, la réalisatrice ne parle plus de la Turquie et de la condition des femmes, elle ancre son film aux Etats-Unis en 1992. A cette époque, l’acquittement de policiers qui avaient tabassé un jeune afro-américain avait provoqué des émeutes. Un extrait de la bande annonce avec Halle Berry et Daniel Craig.

Leïla vous emmène au musée du Louvre pour l’exposition événement consacrée à Delacroix. Cela faisait plus de 50 qu’il n’avait plus eu le droit à une belle rétrospective. Parmi les toiles gigantesques exposées, la plus célèbre de ce peintre romantique, "La Liberté guidant le peuple". Décryptage avec Nicolas Lemarignier.

On reste à Paris où les collectionneurs se pressent en ce moment au Grand Palais pour une vente exceptionnelle. Parmi les objets d’arts, un trésor, le tout premier questionnaire de Proust rempli par l’auteur à l’âge de 15 ans. Il est daté du 25 juin 1887 et il devrait s’envoler pour plus de 250 mille euros. Le reportage de Valérie Gaget.

Direction Bordeaux cette fois-ci où mon le musée des Beaux-Arts présente une exposition consacrée à Philippe Mohlitz, un maître de la gravure au burin. Entrez dans l'univers fantastique de cet artiste étonnant.

Gros plan sur l’une des plus belles chansons de Michel Polnareff, un morceau devenu culte qui fête ses 50 ans. "Le bal des Laze", écrite par Pierre Delanoë. En 68, ce titre n'a pourtant pas reçu un bon accueil des radios. Elle a même été interdite d'antenne. Laurent Hakim nous raconte cette histoire.

On poursuit en musique avec le premier album de Clara Luciani, Sainte Victoire. Le titre "La Grenade" donne envie de danser et envoie un message assez clair : « Hé toi/Qu’est-ce que tu regardes ?/ T’as jamais vu une femme qui se bat ? ». Regardez et écoutez, c’est réjouissant.

Comme chaque semaine, on finit avec un live, Leïla a choisi pour vous un joli moment de la soirée du label Ed Banger qui fêtait ses 15 ans de musique électronique au Grand Rex et pour l’occasion, l'Orchestre Lamoureux était invité pour revisiter quelques-uns des titres emblématiques de ce label. Démonstration avec "Baby I'm Yours" de Breakbot. 

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle