Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag: Gilles Caron et Mai 68, l'idylle Pierre Bergé-Bernard Buffet

Publié le 15/05/2018 à 11H29

Culturebox le Mag des 12 et 13 mai 2018 sur FranceinfoTV. Au cinéma cette semaine, "Monsieur je sais tout" et "Abdel et la Comtesse". Leïla Kaddour vous propose aussi un détour par le Palais de Justice de Paris, lieu de tournage très prisé, un focus sur le Mai 68 de Gilles Caron, et une exposition de Bernard Buffet amoureux. Et puis "Nous irons tous au paradis" avec Polnareff !

Deux comédies françaises, à l’affiche cette semaine, abordent le thème de la différence. "Monsieur je sais tout" avec Arnaud Ducret et Max Baissette de Malglaive, un très joli film sur l’autisme. Et puis "Abdel et la Comtesse" qui voit la rencontre entre deux univers, l’aristocratie et la banlieue. Le reportage de Valérie Gaget.

Dix sept, c’est en moyenne le nombre de tournages qui se déroulent chaque année au Palais de justice de Paris. Le site est très prisé comme décor pour les films et fictions TV. Pourquoi ? Réponse avec ceux qui y travaillent au quotidien : avocate, archiviste, bâtonnier et magistrat. Reportage Elisabeth de Pourquery.

Leïla Kaddour vous propose un gros plan sur les photos de Gilles Caron qui ont contribué à la légende de Mai 68. Une exposition de ses images à l'Hôtel de Ville de Paris nous fait revivre les événements dans la capitale, de la révolte des étudiants à Nanterre au retour à l'ordre en passant par les manifestations du Quartier latin. Reportage.

On quitte Paris pour  Saint-Rémy de Provence. En ce moment vous pouvez y admirer 23 tableaux de Bernard Buffet, mais pas n’importe lesquels, tous sont issus de la collection privée de Pierre Bergé. Ces toiles font référence à la grande idylle qui lia les deux hommes pendant huit ans. Reportage.

Direction Versailles avec comme chaque année au printemps, les fontaines qui s'animent en eaux et en musique, comme à l'époque du Roi Soleil. Ce spectacle des Grandes Eaux du château est à découvrir chaque samedi et dimanche jusqu'à la fin du mois d’octobre. Suivez-nous dans les coulisses de cet enchantement avec Nathalie Hayter.

Musique avec un focus sur un des tubes de Michel Polnareff ,”On ira tous au paradis". Son auteur, vous le connaissez bien, c’est Jean-Loup Dabadie. Une histoire sur fond de provocation qui vous est contée par Laurent Hakim.

Comme chaque semaine, on finit avec un live, Leïla a sélectionné pour vous Sandrine Bonnaire, Erik Truffaz et Marcello Giuliani qui se font l’échos de textes de Duras. Et retrouvez l'intégralité de ce live sur culturebox.fr  



Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle