Leila Kaddour
Leila Kaddour © JJ Buty / France Télévisions

Culturebox le Mag : "12 jours" et "La Villa", le graffeur Lasco et Edith Piaf

Mis à jour à 15h28, publié le 04/12/2017 à 15H16

Culturebox le Mag des 2 et 3 décembre sur franceinfoTV. Cette semaine Leïla Kaddour vous propose, au cinéma : "12 jours', Coco" et son coup de coeur "Villa" de Robert Guédiguian. Elle vous emmènera aussi à Bruxelles où le théâtre de la Monnaie a retrouvé tout son lustre, à Lyon à la rencontre du graffeur Lasco, et à Paris sur les traces de Piaf.


Cinéma : "12 jours" de Raymond Depardon, "Coco" des Studios Disney-Pixar, et "La Villa" de Robert Guédiguian
Trois films cette semaine. On commence par "12 jours", le nouveau documentaire de Raymond Depardon. Le célèbre cinéaste-photographe a filmé les auditions entre une magistrate et des personnes hospitalisées sous contrainte en psychiatrie. Au bout de 12 jours, la justice doit statuer sur leur sort.

Pour le jeune public, "Coco", le dernier film d'animation des studios Disney-Pixar est un bon cru. C'est l'histoire touchante d'un petit garçon mexicain qui rêve de devenir musicien. L'occasion d'aborder le rapport à la mort et l'importance d'entretenir la mémoire de nos ancêtres disparus. Le reportage de Valérie Gaget.

Le coup de coeur de Leïla Kaddour cette semaine va au film de Robert Guédiguian : "La Villa" est le genre de film qui vous donne envie d’aimer sans oublier d’où l’on vient. Et s’il fallait encore une autre raison d'aller le voir, ce serait bien sûr pour la distribution : Ariane Ascaride, Jean Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier et Robinson Stévenin en pêcheur poète... Le reportage de Marie Berrurier. 

La renaissance du théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le graffeur Lasco et la Fête des lumières à Lyon
Un petit tour chez nos voisins belges  A Bruxelles, le théâtre de la Monnaie a ouvert ses portes après deux années de travaux qui l'ont complètement remis à neuf. La Maison fédérale de l'Opéra peut à nouveau faire battre le cœur culturel de la Belgique. Cet édifice est aussi un monument historique qui a vu naître la Révolution belge en 1830. On voit ça avec Cécile Laronce.

On file à Lyon où depuis près d'un an, de curieux animaux ont fait leur apparition dans l'espace public ! C'est aussi le cas à Villeurbanne ou encore à Paris. Des chevaux, des vaches, des ours et même des mammouths venus du fond des âges ! On les doit au graffeur Lasco, qui sait mieux que personne faire le lien entre passé et présent. Reportage : Anthony Laurent.

On reste à Lyon où dans quelques jours, la capitale des Gaules accueillera la Fête des Lumières. Plus de 3 millions de personnes vont faire le déplacement, ce qui fait de cet événement l’un des plus importants au monde, après le Carnaval de Rio et l'Oktoberfest. Culturebox va bien entendu vous faire vivre ces folles soirées où les monuments lyonnais sont transformés par des projections épatantes ! 

Musique avec Edith Piaf et l'hommage à Barbara de Jeanne Cherhal et Bachar Mar-Khalifé
Gros plan sur Edith Piaf. La chanteuse a construit sa légende dans les rues de Paris où sa gouaille résonne encore. Edith Piaf, c'est la voix d'un Paris populaire de Belleville à Ménilmontant. L'évocation d'Isabelle Sabourault.  

On finit avec un live, cette semaine Leïla a retenu une création à deux pianos pour rendre hommage à Barbara. Sur la scène de la Philharmonie, Jeanne Cherhal et Bachar Mar-Khalifé. Un extrait pour commencer et si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur culturebox.fr

Par Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle