Isabelle Adjani a offert deux lectures au public de Pau (ici à Marrakech en 2016)
Isabelle Adjani a offert deux lectures au public de Pau (ici à Marrakech en 2016) © Abdeljalil Bounhar / AP / SIPA

De Marguerite Duras à la Reine Margot : Isabelle Adjani en lecture à Pau

Mis à jour le 03/09/2017 à 14H58, publié le 03/09/2017 à 14H55

Plus de 400 privilégiés ont écouté samedi soir Isabelle Adjani, en ouverture de la saison du Théâtre Saint-Louis de Pau, lire des textes, lettres, évoquant son propre imaginaire, "De Duras à Dickinson", et la Reine Margot, qui marqua sa carrière à l'écran.

Vêtue d'une longue robe sombre, le regard rehaussé de lunettes, le visage encadré de longs cheveux bouclés, lsabelle Adjani a lu devant le public du Théâtre Saint-Louis de Pau des fragments de textes de Marguerite Duras, Camille Laurens, Anne Dufourmantelle, Fred Vargas, Françoise Sagan et Emily Dickinson, ainsi que des notes sur la Reine Margot.
 
Ces notes écrites en 1992 par Patrice Chéreau sur la réalisation de son film "La Reine Margot" (1994) avaient une résonance particulière à Pau, fief de son époux Henri de Navarre, futur le Henri IV.
 
"L'histoire du film, La Reine Margot, c'est l'histoire de France, notre Histoire. C'est aussi un éloge à la tolérance. A travers les miasmes, les tempêtes et les ravages de la Saint-Barthélémy, l'émergence d'un espoir fragile : une France réconciliée sous la conduite du roi Henri IV...", a lu Isabelle Adjani.

Isabelle Adjani dans "La Reine Margot" de Patrice Chéreau


Devant une salle comble

Le théâtre à l'italienne du XIXe siècle aux 430 places, dans sa deuxième saison sous la direction de Juliette Deschamps, affichait complet et les spectateurs, parmi lesquels le maire de Pau et président du MoDem François Bayrou, ont applaudi longuement l'actrice.
 
La "Reine Margot" de Chéreau avait été primé (Prix du Jury) au Festival de Cannes 1994, et avait reçu cinq César, dont celui de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani, en 1995. Il a été projeté samedi avant la lecture au Théâtre Saint-Louis.
 
Isabelle Adjani devait donner une seconde lecture dimanche matin à Pau sur le thème : "De la Reine Margot au mythe de l'incarnation".
 

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle