August Diehl dans "Le Jeune Karl Marx" (détail de l'affiche)
August Diehl dans "Le Jeune Karl Marx" (détail de l'affiche)

"Le jeune Karl Marx", biopic de l'auteur du "Capital"

Mis à jour le 24/09/2017 à 16H51, publié le 24/09/2017 à 16H49

"Le jeune Karl Marx", film français, allemand et belge de Raoul Peck avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps sort en France le 27 septembre 2017. Il revient sur les années de formation de celui qui deviendra l'un des maîtres à penser du XXe siècle. Exilé à Paris avant d'avoir 30 ans, il y rencontre Engels, rédige avec lui "Le Manifeste du Parti Communiste" et entre ainsi dans l'Histoire.

La sortie un film de Raoul Peck "Le jeune Karl Marx" suscite un étonnement rétrospectif : comment se fait-il qu'aucun film majeur n'ait encore été consacré à ce philosophe et économiste dont les idées et les livres ont façonné l'Histoire depuis le XIXe siècle ? Pour ou contre les idées de Marx et leurs dérivées, voire leurs dérives, voilà en quel terme s'est posé tout engagement politique dans la majeure partie du XXe siècle.

Ce film s'en tient, comme son nom l'indique, aux débuts de la vie active de Karl Marx. Exilé à Paris avec sa femme Jenny pour échapper au régime prussien qui le persécute, il rencontre un autre jeune philosophe, Friedrich Engels. Les deux hommes vont rédiger un ouvrage en commun. Un livre qui changera la politique du monde à tout jamais : "Le Manifeste du Parti Communiste".

Reportage : D. Wolfromm / D. Derda / J. Ababsa /  P. Achere / M. Chailleby

https://videos.francetv.fr/video/NI_1083337@Culture


La bande annonce du film

La bande annonce de "Le jeune Karl Marx"

Le Jeune Karl Marx

Film français, allemand et belge de Raoul Peck avec August Diehl, Stefan Konarske, Vicky Krieps 1h58 sortie française le 27 septembre 2017

"Le jeune Karl Marx", affiche © DR "Le jeune Karl Marx", affiche © DR

 

Par Jean-Francois Lixon

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle