Jérémie Rénier au chevet de sa mère Marthe Keller
Jérémie Rénier au chevet de sa mère Marthe Keller © Pyramide Distribution

"L'ordre des médecins" : un premier film lumineux signé David Roux

Mis à jour le 21/01/2019 à 12H13, publié le 21/01/2019 à 12H06

Sortie en salles mercredi 23 janvier de "L'ordre des médecins" avec Jérémie Rénier et Marthe Keller. Pour son premier film, le réalisateur David Roux a choisi de traiter un sujet sensible, celui des doutes d'un médecin confronté à la maladie de sa mère. Inspiré d'une histoire vraie, "L'ordre des médecins" est un film lumineux marqué par la prestation de Jérémie Rénier.

Simon (Jérémie Rénier) est pneumologue. Il est tous les jours confronté à la maladie. Habitué à traiter des cas délicats, confronté à la mort au quotidien, ses certitudes et son monde vacillent le jour où sa mère (Marthe Keller) est hospitalisée en réanimation suite à une septicémie. C'est cette situation particulière que dépeint "L'ordre des médecins" de David Roux : "On voit que c'est dur, qu'il se réfugie derrière cette force et cette toute puissance que peut avoir le médecin et en même temps le film raconte la fragilité d'un enfant face à sa mère", explique Jérémie Rénier.

Une fragilité accentuée par le fait que sa mère ne veut pas vraiment se battre.

Elle sait qu'elle a eu cette belle vie. Elle sait qu'elle est malade. Elle raccourcit ce qui pourrait être artificiellement prolongé et je m'identifie complètement avec ça.

Marthe Keller

Reportage : M. Berrurier, S. Gorny Z. Berkous, L. Harper, S. Korwin

"La fille de Brest", "Médecin de campagne", "Hippocrate", "Première année", depuis quelques années le cinéma français, à l'instar des séries, se penche sur le monde médical. Des films qui plaisent au grand public.

" Il y a ce côté cathartique dans ces films pour le public qui va voir quelque chose qui lui fait peur pour pouvoir apprendre à vivre avec"

David Roux

LA FICHE

Drame de Davide Roux :
Pays : France
Avec : Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot, Maud Wyler, Alain Libolt, Frédéric Epaud, Jeanne Rosa, Jisca Kalvanda  
Durée : 1h33 
Sortie : 23 janvier 2019
Synopsis : Simon, 37 ans, est un médecin aguerri. L’hôpital, c’est sa vie. Il côtoie la maladie et la mort tous les jours dans son service de pneumologie et a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans une unité voisine, la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille. L’univers de Simon, ses certitudes et ses convictions vacillent...

 

Par J.M. Ogier, M. Berrurier

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle