"Grease" : revoir le film tout en chantant et en dansant, c'ets le concept de l'Ecran Pop.
"Grease" : revoir le film tout en chantant et en dansant, c'ets le concept de l'Ecran Pop. © France 3 Culturebox (capture d'écran)

"Grease" : karaoké géant au Grand Rex pour les 40 ans de la comédie musicale

Publié le 03/11/2018 à 16H07

À l’occasion des 40 ans de la sortie du film "Grease", Le Grand Rex à Paris proposait de redécouvrir la comédie musicale de Randal Kleiser en version cinéma-karaoké géant. Une soirée festive qui a permis à 2000 fans de se replonger dans les scènes et les chansons cultes interprétés par Olivia Newton-John et John Travolta. Derrière ce nouveau type de spectacle, un concept, celui de l'Écran Pop.

Oubliez la séance de cinéma où vous restez sagement assis dans votre fauteuil en laissant le film se dérouler. Avec ce nouveau concept, le spectateur devient acteur de la soirée. Et ça commence bien avant le début de la projection !

Ce 30 octobre devant le Grand Rex, la file d’attente est joyeuse et bigarrée : "On s’est habillé comme dans le film Grease !", confie une jeune femme qui se chauffe la voix avec ses amies sur les plus grands tubes de la célèbre comédie musicale sortie le 16 juin 1978 aux États-Unis et le 3 octobre suivant en France. Pour rappel, "Grease" a été tourné en deux mois à Los Angeles avec un budget de 6 millions de dollars. Le film a d'abord été descendu par la critique avant de devenir un monument du genre. Jusqu'à la sortie de "Mamma Mia" en 2008, "Grease" a détenu le titre de comédie musicale filmée aux plus grosses recettes de tous les temps (400 millions de dollars de recettes en salles).

Reportage France 3 Paris-Île-de-France - J. Serra / G. Bezou / S. Fouquet / J. Espié  M. Bué / T. Guiet / W. Sabas

https://videos.francetv.fr/video/NI_1312061@Culture

Un public survolté

Une fois dans la salle, tout est fait pour booster l’ambiance : concours de costumes, chants, mini-spectacles, quizz... Quand la projection commence, le public est survolté. "L’objectif, c’est vraiment de plonger dans l’ambiance du film", explique Natacha Campana, la fondatrice de l'Ecran Pop. Dans les pays anglo-saxons, regarder une comédie musicale tout en chantant est courant. La jeune femme a importé le concept en France.

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Un ciné-karaoké par mois

Le succès est sans appel : depuis septembre 2018, à raison d’une séance par mois, le public est au rendez-vous. Et si vous avez manqué la séance d’octobre, pas de panique ! De nouvelles projections chantantes sont prévues le 23 novembre et le 6 décembre pour "Mamma Mia" !, le 14 décembre pour "Grease" et le 8 février 2019 pour "Les demoiselles de Rochefort"... Ça vous laisse le temps de peaufiner votre costume !

Par Chrystel Chabert

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle