"Astérix - Le Secret de la potion magique" d'Alexandre Astier
"Astérix - Le Secret de la potion magique" d'Alexandre Astier © SND

"Astérix - Le Secret de la potion magique" : Alexandre Astier trouve la formule

Mis à jour le 06/12/2018 à 11H37, publié le 04/12/2018 à 15H56

Alexandre Astier est identifié à "Kaamelott", la série parodique des récits arthuriens qui fait un carton à la télévision depuis sa création en 2005. Il était l’homme tout choisi pour adapter Astérix, pour lequel il avait déjà coréalisé avec Louis Clichy "Le Domaine des Dieux", déjà le meilleur film animé de la franchise, ce que confirme ce "Secret de la potion magique".

la note culturebox

3
3/5


Original dans le respect des conventions

Avec la dextérité dont fait preuve Alexandre Astier dans "Kaamelott", on l’attendait plus dans une version d’Astérix avec acteurs qu’en animation. Il forme un duo en total harmonie avec Louis Clichy, qui vient de chez Pixar, tant le film fonctionne dans son scénario, ses péripéties et le respect de l’univers d’Uderzo et Goscinny. Sur un scénario original, le film reprend évidemment des incontournables de la bande dessinée d’origine.

"Astérix - Le Secret de la potion magique" : la bande annonce

En pleine cueillette de gui au sommet des arbres, le druide Panoramix fait une chute. Il prend alors conscience de sa fragilité et qu’il ne peut être le seul à connaître le secret de la potion magique au cas où il venait à disparaître. Il part donc en quête du meilleur druide de Gaule pour lui transmettre la recette, afin de garantir la survie du petit village gaulois, le seul résistant à César. Jusqu’à ce qu’un druide félon, vendu aux Romains, lui mette des bâtons dans les roues.

Pluie de gags

Alexandre Astier et Louis Clichy ouvrent leur film sur une scène d’animation acrobatique, d’une rapidité époustouflante, où Panoramix virevolte de branche en branche, jusqu’à sa chute fatale. S’il s’en tire pour cette fois, mais il est sérieusement diminué. Pas le film, qui parvient sur toute sa longueur à relancer l’action, avec le très réussi personnage de Sulfurix, le druide félon (doublé par un Daniel Mesguich impeccable), et en multipliant les gags, auxquels participe tout le village.

Sulfurix dans "Astérix - Le Secret de la potion magique" de Louis Clichy et Alexandre Astier © SND Sulfurix dans "Astérix - Le Secret de la potion magique" de Louis Clichy et Alexandre Astier © SND

On regrettera toutefois le manque de teneur graphique des personnages, leur manque de matière et de texture, inhérent à l’esthétique numérique. Alors que les paysages sont, eux, plus réussis, toujours fidèles à l’original. Le sujet se prêterait pourtant à un très beau dessin animé traditionnel, même si les précédents n’ont pas toujours été réussis. On rêverait de voir un Astérix avec la qualité esthétique des premiers Disney…

"Astérix - Le Secret de la potion magique" d'Alexandre Astier © SND "Astérix - Le Secret de la potion magique" d'Alexandre Astier © SND

Si l’on n’en est pas là, "Astérix – Le Secret de la potion magique" parvient parfaitement à ses fins, notamment grâce à la pluie de gags qui coule de la plume d’Alexandre Astier, dont on retrouve le style. Astérix est toutefois étonnamment absent durant toute une partie de l’intrigue, mais l’on n’y perd pas au change avec d’autres personnages propices à des gags à répétition, comme les pirates, toujours hilarants. Une potion magique qui se révèle une très bonne cuvée.

"Astérix - Le Secret de la potion magique" : l'affiche © SND "Astérix - Le Secret de la potion magique" : l'affiche © SND

LA FICHE

Genre : Animation
Réalisateur : Louis Clichy et Alexandre Astier
Pays : France
Avec les voix de : Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat, Levonah Solomon, Florence Foresti, François Morel, Alex Lutz, Elie Semoun
Durée : 2h06
Sortie : 5 décembre 2018
A partir de 3 ans

Synopsis : À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Par Jacky Bornet

@Culturebox

Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle