Les "Pandas dans la brume" de retour sur France 5, 4 ans après les attentats de Charli et Hebdo et la mort du dessinateur de presse Tignous.  
Les "Pandas dans la brume" de retour sur France 5, 4 ans après les attentats de Charli et Hebdo et la mort du dessinateur de presse Tignous.   © France 3

Le retour des "Pandas dans la brume", une série adaptée de l'oeuvre de Tignous

Publié le 07/01/2019 à 12H10

"Les Pandas dans la brume" sont de retour sur France 5. La saison 2, 30 nouveaux épisodes au total, est diffusée à partir de ce lundi 7 janvier à 22 heures 30. Thierry Garance, le co-réalisateur, à comme pour la première saison, tenu à rester fidèle à l'oeuvre de son ami Tignous, assassiné il y a 4 ans lors de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Des pandas menacés par la déforestation qui tentent de survivre, avec humour et fantaisie. Voilà l'univers imaginé par Tignous sur ses planches de l'Echo des Savanes. Ses personnages continuent aujourd'hui encore de vivre et d'interpeller grâce à ses amis. Comme pour les 15 épisodes de la première saison, achevés après le décès du dessinateur, c'est Thierry Garance qui co-réalise, avec Juan Rodriguez, cette nouvelle série.

Reportage : N. Rossignol / F. Leroy / B. Thibaut

https://videos.francetv.fr/video/NI_1342313@Culture


Pour Thierry Garance et le reste de l'équipe, pas question de modifier l'oeuvre de Tignous. Les scénarios de la mini-série écolo sont nouveaux, mais les pandas restent fidèles à leur créateur.

Il n'était pas question de faire du faux Tignous. C'est une façon en tant que réalisateur de s'effacer un petit peu. On ne cherche pas à ajouter des choses à ce qui a été fait mais on les met en valeur.

© France 3 © France 3


"Ce n'est pas un hommage" mais une histoire d'amitié

Cette deuxième saison est une nouvelle fois une histoire d'amitié. La musique a été composée par le groupe Tryo et on retrouve les voix notamment de Sophia Aram, Thomas Chabrol et Thomas Sagols ainsi que de deux petits nouveaux, Alexandre Astier et Arnaud Tsamère. François Morel, Charline Vanhoenecker et Guillaume Meurice ont aussi rejoint l'équipe en tant que scénaristes. 

Un joli casting pour la poursuite d'une oeuvre qui ne doit pas rimer avec hommage comme le précise Thierry Garance.

Ce n'est pas un hommage. C'est un clin d'oeil, c'est la continuité d'une oeuvre, une responsabilité peut-être d'arriver à continuer de façon fidèle l'oeuvre d'un ami parti un peu vite.

Un joli succès

La première saison, achevée après la mort de Tignous avait rencontré un beau succès avec 420 000 télespectateurs.

Les pandas dans la Brume saison 2, à partir du lundi 7 janvier à 22 heures 30 sur France 5. 

Par Marion Gadea

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle