Les oeuvres au pochoir de Sufyr sont à découvrir sur les murs de Toulon ou sur toile à la galerie Lisa 
Les oeuvres au pochoir de Sufyr sont à découvrir sur les murs de Toulon ou sur toile à la galerie Lisa  © France 3 / Culturebox

Street-Art : les pochoirs de Sufyr colorent les murs du vieux Toulon

Mis à jour le 29/09/2017 à 19H51, publié le 29/09/2017 à 11H39

Il arpente les rues de Toulon avec une bombe dans la main : Sufyr peaufine ses oeuvres au pochoir sur les murs du quartier historique de la ville. Street artiste originaire du Var, ses réalisations sont à découvrir dans la ville mais aussi à la Galerie Lisa.

Sufyr ne lâche jamais sa bombe de peinture et ses multiples feuilles de papier découpé. Amoureux de la rue et de tout ce qu'elle offre, le jeune street artiste pratique sa technique du pochoir depuis 2013. 

Reportage : P. Deus / F. Farrugia / E. Malet

https://videos.francetv.fr/video/NI_1086757@Culture

Faire dans la dentelle

Petit à petit les œuvres de Sufyr envahissent l'espace urbain. Fidèles au mouvement du street-art, elles disparaissent comme elles naissent. Art éphémère, il n'en a pas moins la cote dans les galeries et commence à trouver sa place dans les musées du monde entier. 

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

Comme le célèbre C215, l'artiste Varois pose ses œuvres sur les murs du 83, boîtes électriques et support bois pour des expositions indoor. Si l'exécution est rapide (référence aux graffeurs sauvages qui agissaient la nuit à la dérobée), le travail préparatoire n'en est pas moins minutieux. "J'utilise la 'technique de la dentelle' qui demande plus de temps de travail car j'agis par superposition de pochoirs, c'est ce qui donne un effet de relief", détaille Sufyr.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

De la rue à la toile

Les œuvres de Sufyr ont eu vite fait d'accrocher le regard des connaisseurs. Jean-François Ruiz, responsable de la galerie Lisa à Toulon, propose plusieurs street artistes dans son catalogue. Sufyr en fait partie."Ce qui me plaît chez lui c'est son côté philosophique, il aime transmettre des messages de paix et de sérénité tout en faisant beaucoup référence à l'Histoire", explique le galeriste. 

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

Sufyr aime la rue et la rue l'aime bien. Installé dans le Var où il est né en 1986, l'artiste est depuis sa petite enfance passionné par le dessin. L'univers onirique des peintres surréalistes le fascine ainsi que celui du tatouage. C'est en découvrant les pochoiristes qu'il affine sa technique et qu'il se destine au Street-Art. 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle