Francis Meslet devant ses clichés exposés à Nancy
Francis Meslet devant ses clichés exposés à Nancy © Capture d'image France 3/Culturebox

"Mind Travels", les photos de Francis Meslet... qui s’écoutent

Mis à jour le 12/10/2017 à 12H10, publié le 12/10/2017 à 12H08

Le photographe Francis Meslet a mis en musique ses clichés "urbex", des photos dédiées à des lieux urbains abandonnés. "Mind Travels" est à la fois une exposition à Nancy et un ouvrage.

Francis Meslet est un spécialiste de l’urbex, comprenez de l’exploration urbaine. Ce photographe vient de publier un livre "Mind Travels" qui a l’originalité d’accompagner ses photos d’un CD. A Nancy, une expo à "L’Autre Canal" reprend ce concept, de mêler photographies et musique.
 
Reportage : T. Pernin / A. Paumard  / H. Marchetti

https://videos.francetv.fr/video/NI_1097071@Culture

Francis Meslet est un chasseur de lieux que l’homme a laissés à l’abandon, volontairement ou pas. En parcourant le monde, cet expert de la photographie urbex a rapporté dans ses valises des images saisissantes où l’activité urbaine a fait place au silence. Des usines, des théâtres, des cinémas... figés dans le temps.

Ce sont des endroits qui ne sont pas ouverts au public. Et à chaque fois que je les montre, les gens tombent des nues et me disent : comment est-ce possible ? Où est-ce que ça existe ? 
Francis Meslet


Et pour une immersion totale dans ces lieux sans vie, Francis Meslet a décidé d’intégrer de la musique à ses photos. Il a alors débuté une collaboration avec le label de disque indépendant "Ici d’ailleurs".   
 

J’ai donné des porte-folios aux artistes qui ont composé directement sur les photos.

Francis Meslet


Aujourd’hui, ce travail entre le photographe et les artistes du label "Ici d’ailleurs" se traduit par la sortie d’un livre d’art (142 photos) accompagné d’un CD. A cette occasion, à Nancy, la salle de concert "L’Autre Canal" ouvre ses portes à Francis Meslet. Le public est invité à découvrir une partie des clichés sélectionnés dans le livre, avec la possibilité d’écouter avec un smartphone les titres qui ont été composés pour ces photos.  
 

Mind Travels signifie en français le voyage de l’esprit. C’est ce qu’on essaie de susciter auprès du public à travers la musique et l’image.

Francis Meslet

 

L'ouvrage "Mind Travels" qui a inspiré l'expo photos à Nancy. © Capture d'image France 3/Culturebox L'ouvrage "Mind Travels" qui a inspiré l'expo photos à Nancy. © Capture d'image France 3/Culturebox

L’exposition est à voir les soirs de concerts, jusqu’au 21 octobre. Et également les 8,14 et 21 octobre dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations. Le livre "Mind Travels" édité aux Presses du réel, est en vente au prix de 40 euros. 

Par Véronique Dalmaz

@Culturebox

Infos pratiques

Expo photos "Mind Travels" de Francis Meslet L’Autre Canal 45 Boulevard d’Austrasie, 54000 Nancy Du 19 septembre au 21 octobre 2017 Site de la salle de concerts

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle