Michel Lagarde se met en scène dans une de ses dramagraphies (détail)
Michel Lagarde se met en scène dans une de ses dramagraphies (détail) © Michel Lagarde

Le photographe Michel Lagarde se met en scène dans des photomontages bluffants

Mis à jour le 04/12/2018 à 12H21, publié le 01/12/2018 à 13H07

Michel Lagarde est photographe. Ses modèles ? Lui et lui seul. Il se met en scène dans différentes attitudes et situations qu'il rassemble dans un très habile photomontage. Ses "Dramagraphies" sont à voir jusqu'au 8 décembre au Carré Amelot à La Rochelle.

Michel Lagarde a coutume de dire qu'il ne raconte pas sa vie mais qu'il s'amuse à l'interpréter. Il faut dire que notre homme a plusieurs casquettes : homme de théâtre, acteur, scénographe, dessinateur et... photographe. Michel Lagarde n'a, comme tout le monde, qu'un seul visage mais un visage qui se démultiplie dans ce qu'il appelle ses dramagraphies.

Il faut dire que Michel Lagarde est un as du photomontage. Il se photographie dans des tenues et des postures différentes et assemble ses clichés pour en faire des tableaux photographiques étonnants. Il y a du Méliès, du Jules Verne, du Gustave Doré mais aussi plus près de nous du Caro et Jeunet dans ces tableaux ainsi mis en scène.

On est dans une fiction mais les objets qu'il utilise sont authentiques. Il y a un goût pour les objets anciens. C'est un artisan Michel Lagarde dont le travail se rapproche effectivement de Jeunet et Caro."

Pascal Mirande
Conseiller artistique du Carré Amelot

Reportage France 3 Atlantique : Y. Salaün / D. Gomez / S. Lamare

Un travail de fou

Pour réaliser ses dramagraphies, Michel Lagardeil fabrique et photographie des maquettes puis endosse de multiples rôles face à l’objectif avant de composer l’image finale avec tous ces éléments. "On voit que c'est quelqu'un qui vient du spectacle explique Pascal Mirande. Le propre du spectacle c'est de faire des heures de répétitions pour 1h30 (de spectacle) et donner l'impression que c'est facile. Là quand on voit le travail de Michel, on rentre dans l'image, on rentre dans l'histoire et on se dit qu'il y a un travail de fou".

Un à deux mois de travail sont nécessaires à Michel lagarde pour composer chaque photo pour un résultat époustouflant. 

"Dramagraphies " de Michel Lagarde jusqu'au 8 décembre au Carré Amelot de La Rochelle

Par J.M.Ogier, Y. Salaün

Infos pratiques

"Dramagraphies" de Michel Lagarde Carré Amelot 10 bis rue Amelot, La Rochelle 17088 jusqu'au 8 décembre 2018 Le site du carré Amelot

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle