
Les oeuvres d'une cinquantaine d'artistes sont exposées. Ici un "Portrait d'Emile Zola" par Edouard Manet propriété du Musée d'Orsay.
© France 3 / Culturebox
Le musée des impressionnismes de Giverny à l’heure japonaise
Mis à jour le 09/07/2018 à 15H01, publié le 09/07/2018 à 12H12Dernière ligne droite pour la très belle exposition "Japonismes / Impressionnismes" qui montre à quel point l’art japonais a influencé les impressionnistes. Jusqu’au 15 juillet au musée des impressionnismes de Giverny, un parcours thématique retrace cette belle rencontre entre deux mondes, deux cultures en apparence très éloignées mais qui ont su se retrouver autour de l’art.
Reportage : J. Howlett / D. Meunier / O. Vincent / R. Sevestrehttps://videos.francetv.fr/video/NI_1263301@Culture
Une exposition en quatre parties
Vivacité des couleurs, absence de volume et utilisation intensive de l’aplat, la découverte est totale. L’exposition "Japonismes / Impressionnismes" revient sur ce choc culturel à travers quatre sections à la fois chronologiques et thématiques qui rassemblent les œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Une première partie est consacrée à l’une des figures emblématiques de la culture japonaise : la geisha. Un personnage presque légendaire qui permet aux artistes d’associer érotisme et exotisme, un thème très à la mode depuis quelques décennies déjà. Kimonos et éventails apparaissent alors dans les œuvres de nombreux artistes comme Gauguin, Pissarro ou Degas.
Une autre vision du monde
L’exposition se conclut par l’influence décisive qu’aura eue le Japonisme sur les différents courants artistiques occidentaux. Les impressionnistes se libèrent dès lors de la représentation du réel. La nature devient foisonnante, enveloppante. L’heure n’est plus à l’imitation mais à l’interprétation poétique du monde qui les entoure.La rédaction vous recommande