Bea Toa peint sur la plage du bassin d'Arcachon
Bea Toa peint sur la plage du bassin d'Arcachon © France 3 / Culturebox

Du street-art à la sérigraphie : le "pop surf " de Bea Toa inspiré par l'océan

Mis à jour le 08/08/2018 à 0H23, publié le 06/08/2018 à 17H28

De la peinture acrylique aux bombes de graffiti, de la plage d'Arcachon à son atelier bordelais, Bea Toa joue avec les éléments, les couleurs et l'harmonie du pop art. La jeune artiste expose ses œuvres dans le monde entier mais aussi à Arcachon, à la galerie Topanga.

Si vous passez vos vacances dans le bassin d'Arcachon, il se peut que vos croisiez Bea Toa à la plage ou dans les marchés nocturnes. La jeune street-artiste n'hésite pas à poser son chevalet face à l'océan pour laisser aller son inspiration.

Reportage : France 3 Aquitaine - N. Pinard De Puyjoulon / G. Decaix / S. Paulin / T. Culnaert

https://videos.francetv.fr/video/NI_1274049@Culture

Une vague de fraicheur

Elle qualifie son travail de "Pop Surf", entendez un mélange de pop art très inspiré par l'océan et les paysages balnéaires. Mais le style de Bea Toa c'est aussi un savant mélange acidulé où les super-héros et les personnages de jeux vidéo évoluent dans un univers où le bleu prédomine.

En 2016, le Huffingpost a confié à Bea Toa la réalisation d'une fresque pour recouvrir le mur de la rédaction  © France 3 / Culturebox / Capture d'écran En 2016, le Huffingpost a confié à Bea Toa la réalisation d'une fresque pour recouvrir le mur de la rédaction  © France 3 / Culturebox / Capture d'écran

Le bleu, une couleur de prédilection pour Bea Toa originaire d'Arcachon. "Idéalement, j'aimerais que chaque toile soit un ciel bleu ou une vague de fraicheur", explique-t-elle. Son projet en cours est une customisation des pinasses, ces longues barques typiques du bassin d'Arcachon utilisée par les ostréiculteurs.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

Un mélange de techniques 

Elle a parcouru le monde durant quinze ans, mais aujourd'hui Bea Toa revient aux origines. C'est à Bordeaux qu'elle a posé ses bagages et créé son atelier. Pour réaliser ses oeuvres, Bea Toa utilise des bombes de graff, de la peinture acrylique mais aussi la sérigraphie, une technique qu'elle a découvert en Angleterre et au Canada.

© France 3 / Culturebox © France 3 / Culturebox

Les toiles de Bea Toa sont actuellement exposées à la galerie Topanga d'Arcachon et en vente sur le site Family Drustore

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle