Agnès b. présente sa collection d'art contemporain au LaM de Villeneuve d'Ascq
Agnès b. présente sa collection d'art contemporain au LaM de Villeneuve d'Ascq © France 3 / Culturebox

La collection d'art contemporain d'Agnès b. fait son entrée au LaM

Mis à jour le 06/12/2016 à 6H30, publié le 15/06/2015 à 13H23

On la connait styliste, galeriste, productrice la voici collectionneuse. Agnès b. expose sa passion pour l’art contemporain au LaM de Villeneuve-d’Ascq jusqu’au 23 aout 2015. "Un regard sur la collection d'Agnès b." est une déambulation photographique et artistique au cœur de l’univers de la créatrice. De Warhol à Basquiat, 120 œuvres insolites guident le parcours du visiteur.

Etonnante, décalée, transversale, l'exposition estivale du LaM pose "Un regard sur la collection d'Agnès b." La scénographie présente une centaine d'oeuvres de photographes, peintres, ou sculpteurs mises en lien avec la musique, le cinéma et la littérarure contemporaine. 


Reportage : C. Massin / P. Duluc / R. Maucort  

https://videos.francetv.fr/video/NI_111797@Culture

"L'humour et la poésie" : une collection à l'image de la créatrice

Au fil des années la créatrice Agnès b. n'a jamais cessé de se nourrir de l'art des autres. La collection qu'elle a constituée, exposée à la galerie du Jour à Paris, est le reflet de sa passion. Street art, avant-gardes, modernistes, expression musicale ou littéraire, elle plonge dès les années 70 dans la culture alternative et accueille toutes les expressions plastiques. "J'ai un goût très éclectique et en même temps il y a un fil conducteur entre les oeuvres. L'humour, la maladresse qui engendre la poésie", explique la créatrice dans les allées du musée. On y découvre des dessins rares d'Andy Warhol des année 50, les "spirals" de Louise Bourgeois, "L'enfant au marteau" de Claude Lévêque et surtout un dessin de Basquiat acheté en 1984.
 

Une conservatrice dans l'âme

Enfant, Agnès b. voulait être conservateur. Elle se dédiera finalement au stylisme mais d'abandonnera jamais son rêve de petite fille. Son parcours est ponctué de rencontres essentielles, son regard sur l'art contemporain s'est acéré au fil des années. 

"J’ai été élevée à Versailles, dans la beauté de l’endroit. J’ai voulu être conservateur pour passer derrières les portes. Ce château, ce jardin, cela imprègne, cela donne des bases, une esthétique. Encore faut-il en faire autre chose…", raconte-t-elle dans une interview au Figaro.

Affiche de l'exposition au LaM "Un regard sur la collection d'Agnès b." © LaM Affiche de l'exposition au LaM "Un regard sur la collection d'Agnès b." © LaM


 "Un regard sur la collection d'Agnès b." au LaM de Villeneuve-d'Ascq
Du 12 juin au 23 août 2015 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle