"De la Guerre de troie à la Guerre des Etoiles" au cha^teau de Malbrouck
"De la Guerre de troie à la Guerre des Etoiles" au cha^teau de Malbrouck © France 3 / Culturebox

Alix, Captain America... Les héros combattants de la BD réunis à Malbrouck

Mis à jour le 20/04/2017 à 17H35, publié le 20/04/2017 à 16H53

Le château de Malbrouck en Moselle, accueille jusqu'au 29 octobre 2017 les "Héros dessinés, de la guerre de Troie à la Guerre des Etoiles". Une exposition qui permet d'aborder les différentes périodes de l’histoire au travers des aventures de héros de bandes dessinées nés de l'imagination de Jacques Martin, Jack Kirby ou Hermann.

C'est à un véritable voyage dans le temps que le château de Malbrouk convie le visiteur. L’exposition permet d’appréhender l’histoire à travers des bandes dessinées aux personnages fantastiques ou réalistes et des objets emblématiques. Grâce à ces super héros et à leurs aventures extraordinaires, le visiteur parcourt ainsi l’Antiquité, le Moyen Age, mais aussi l’espace avec des planches de  "La Guerre des Etoiles".

Cela commence avec l’œuvre de Jacques Martin relatant trois périodes de l’Histoire : "Alix" qui transporte le lecteur à l’époque de Jules César, "Jhen" qui a parcouru les routes de France après la Guerre de Cent Ans et enfin le journaliste Guy Lefranc toujours accompagné de son fidèle JeanJean dans "La Grande Menace" ou "Le Mystère Borg" après la seconde guerre mondiale. Une plongée dans l'univers de l'un des plus fameux représentant de l'école de Bruxelles agrémentée d'objets prêtés par la famille de Jacques Martin.

Reportage France 3 Lorraine : B. Demange / S. Rock / T. Maginot / G. Chatignoux

https://videos.francetv.fr/video/NI_971461@Culture


Une salle est réservée à la projection de documentaires comme "Là où poussent les coquelicots" de Vincent Marie dans lequel Tardi explique son travail sur la Grande Guerre.

Le voyage dans le temps se poursuit avec Hermann et ses planches de la série Sarajevo-Tango. L’exposition est aussi à l’occasion de marquer le 100ème anniversaire de Jack Kirby star des comics américains. On y retrouve ses œuvres légendaires qui ont marqué l’histoire des comics de Captain America à l’incroyable Hulk et aux X-Men. Kirby dont on apprend, pour l'occasion, qu'il a un passé mosellan comme l'explique Xavier Baumann directeur adjoint à la culture : "Il a créé Captain America puis il a été incorporé dans les forces américaines. Il a débarqué en Normandie en 44, puis, dans le sillage du général Patton, il est arrivé aux portes de Metz".

© DR © DR

Malbrouck, un château au passé mouvementé

Le château de Malbrouck originairement appelé château de Meinsberg, a survécu à de nombreuses guerres et à de grands bouleversements historiques. Il se retrouve au premier plan de la guerre de Succession en 1705, conflit qui a opposé plusieurs puissances européennes et dont l’enjeu était la succession au trône d’Espagne. Puis, dès la deuxième moitié du XVIIe siècle, le château devient une exploitation agricole pour finir détruit par les bombardements en 1945. Laissé à l’abandon, le château retrouve vie en 1975 grâce au Conseil Général de la Moselle qui décide de le racheter pour le restaurer et sauvegarder ce patrimoine.

Par Jean-Michel Ogier, Julia Ruiz

Infos pratiques

"Les héros dessinés de la guerre de Troie à la Guerre des Etoiles" Château de Malbrouck 57480 Manderen du 1er avril au 29 octobre 2017 Le site du château de Malbrouck

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle