Une scène de "Dracula, Prince des ombres". 
Une scène de "Dracula, Prince des ombres".  © OT Gavarnie - Pierre Meyer

"Dracula, Prince des ombres" fait frissonner le majestueux cirque de Gavarnie

Mis à jour le 01/08/2017 à 10H28, publié le 31/07/2017 à 12H39

Après Merlin l'enchanteur et Ulysse, le 32e festival de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, s'attaque à un autre personnage mythique de la littérature. Présenté en plein air dans le site grandiose du cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le spectacle est adapté du roman de Bram Stoker. Ambiance glaçante garantie à 1450 mètres d'altitude, sur la plus haute scène d'Europe.

Reportage : D. Gérard / S. Karama / J. Eon / S. Planchou / C. Willocq

Au-delà du théâtre et de l'aspect artistique, assister au festival de Gavarnie est une expérience en soi. Et pour cause : les spectacles se déroulent en plein air, dans le décor naturel à couper le souffle du fameux cirque pyrénéen, auquel les spectateurs accèdent après une demi-heure de marche depuis le village de Gavarnie. Le public est donc invité à se munir de bonnes chaussures de marche mais aussi de vêtements chauds car la température tombe vite au coeur des montagnes, à 1450 mètres d'altitude. A l'issue du spectacle, vers 23 heures, le retour se fait à la lueur des flambeaux. Durant la période estivale, et ce depuis 32 ans, 13 représentations pouvant accueillir jusqu'à 1500 spectateurs chaque soir sont ainsi proposées.

© OT Gavarnie - Pierre Meyer © OT Gavarnie - Pierre Meyer

Des grands mythes dans un lieu hors du commun 

Depuis 11 ans, le festival est organisé par le Théâtre Fébus, une compagnie locale des Hautes-Pyrénées. Son metteur en scène, Bruno Spiesser, a choisi d'associer les plus grands mythes de la littérature à la démesure du site. Après Merlin l'enchanteur, Ulysse, la Belle et la Bête, Quasimodo ou Le Cid, il a décidé de s'attaquer à Dracula en adaptant, comme Francis Ford Coppola au cinéma, le roman écrit en 1897 par l'Irlandais Bram Stoker. Il faut dire que l'histoire se prête particulièrement bien au site : sous le clair de lune, nous voilà transportés dans les Carpates et le Londres brumeux du XIXe siècle, sur les traces de ce vampire aux pouvoirs surnaturels qui survit grâce au sang des autres.

Les spectateurs emmitouflés assistent au spectacle.  © Capture d'écran France 3 Midi-Pyrénées Les spectateurs emmitouflés assistent au spectacle.  © Capture d'écran France 3 Midi-Pyrénées

Cette année, la scénographie se veut encore plus intégrée au milieu naturel : pas de tréteaux mais une falaise, une arête, un plateau et un chemin où roulent fiacre et charrette. Les rochers et la végétation prennent des allures fantastiques sous l'effet des lumières et des fumées. La musique (slave et tsigane) et le son jouent aussi un grand rôle : cri, hurlement, râle, respiration, grincement... Le public est plongé dans une ambiance mystérieuse et effrayante.

© Capture d'écran France 3 Midi-Pyrénées © Capture d'écran France 3 Midi-Pyrénées

L'an dernier, "Merlin, histoire d'un enchanteur" avait réuni plus de 18 300 spectateurs, devenant le plus grand succès populaire depuis la création du festival en 1985. Le fascinant comte Dracula fera-t-il mieux ? Réponse le 6 août, à l'issue de ce festival hors du commun présenté sur la plus haute scène d'Europe. 

L'HISTOIRE

Le Comte Dracula vit reclus dans son château des Carpates, en Transylvanie. Par l'entremise du jeune notaire Jonathan Harker, il entreprend de se rendre en Angleterre afin de renaître et d'assouvir ses pulsions sanguinaires. Car Dracula est un vampire, un être immortel doté de pouvoirs exceptionnels, qui se nourrit du sang des autres. Cependant, autour de l'implacable Van Helsing et de la douce Mina, des hommes vont se dresser afin de lutter contre cette âme damnée.

affiche dracula

 

Par Stéphanie Loeb

@Culturebox

Infos pratiques

Dracula, Prince des ombres Festival de Gavarnie Plateau de la Courade 65120 Gavarnie jusqu'au 6 août 21h Festival de Gavarnie

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle