Un tableau de "Songe d'une nuit d'été"
Un tableau de "Songe d'une nuit d'été" © Polo Garat Odessa

"Songe d'une nuit d'été" : le feuilleton d'une création signée Laurent Pelly

Mis à jour le 06/12/2016 à 6H30, publié le 08/04/2014 à 10H45

Le Théâtre national de Toulouse accueille jusqu'au 19 avril la nouvelle création de Laurent Pelly "Songe d'une nuit d'été". Le metteur en scène offre une vision féerique et souvent drôle du chef d'oeuvre de Shakespeare. Une équipe de France3 Toulouse a été autorisée à suivre le processus de création de cet évènement et nous le fait revivre en feuilleton.

"Songe d'une nuit d'été" est une oeuvre de jeunesse de Shakespeare.
L'histoire: " Deux jeunes couples victimes d'un sortilège raté, une querelle d'amoureux entre le roi et la reine des fées, une troupe d'artisans improvisés comédiens tentant désespérément de répéter un spectacle pour le mariage du roi… Ces trois mondes vont s'entremêler lors d'une nuit ensorcelante, dans une forêt étrange et enchantée qui réveille les songes enfouis et les folies amoureuses… "

Quatre mois ont été nécessaires à Laurent Pelly et à son équipe pour monter "Songe d'une nuit d'été". L'équipe de France3 Toulouse nous propose de revivre cette création dès les premiers rendez-vous.

Episode 1: Premières lectures
On est au mois de décembre c'est le début de la course contre la montre. Le temps de la  première lecture en groupe où tout reste à inventer pour le metteur en scène. Laurent Pelly, à qui la présence du féerique dans le texte n'a évidemment pas échappé, veut inventer "la machine féerique avec les acteurs". Pour les costumières il y a déjà des pistes de travail.

Reportage: Claire Sardain, Jean-Luc Pigneux, Pierre Barguisseau, Marie-Alice Daily, Fabrice Ratel

Episode 2: les premières grandes répétitions
Sur la grande scène d'étranges machines sont en place pour donner corps à la féerie. Il faut apprendre à maîtriser un espace immense.
Pour les costumes c'est un travail permanent d'adaptation et réadaptation aux exigences du metteur en scène. 

Episode 3: l'heure du filage
Laurent Pelly veille à tous les détails pour le filage. 2h30 de spectacle en continu. Le premier test grandeur nature qui permet d'effectuer les derniers réglages.

Episode 4: le rendez-vous de la 1ère.
Pour la première d'une création toute l'équipe s'offre des cadeaux. une tradition. Le public est là pour "l'évènement Laurent Pelly". Un public conquis qui ovationne l'équipe.

"Songe d'une nuit d'été" au Théâtre national de Toulouse
Jusqu'au 19 avril

Par Jean-Michel Ogier

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle