Paul Grenier met en scène "La Tempête", peut-être une des pièces les plus méconnues de Shakespeare.
Paul Grenier met en scène "La Tempête", peut-être une des pièces les plus méconnues de Shakespeare. © France 3 Culturebox

"La Tempête" : la dernière tragi-comédie de Shakespeare à Ajaccio

Mis à jour le 08/03/2017 à 12H19, publié le 07/03/2017 à 16H41

Shakespeare excellait dans la tragi-comédie. Pour ceux qui en doutent encore, rendez-vous du 8 au 10 mars à l’AGHJA à Ajaccio pour découvrir "La Tempête". Paul Grenier met en scène cette pièce assez méconnue avec laquelle le dramaturge anglais fit ses adieux au théâtre. Dans cette adaptation, quatre comédiens endossent seize rôles.

"La Tempête" est une tragi-comédie en cinq actes créée en 1611 par William Shakespeare qui est alors âgé de 53 ans. Cette pièce est souvent considérée comme "œuvre testamentaire".  Après cela, le dramaturge se retire en effet à Stratford.

Une tragi-comédie iniatique

L’histoire de la Tempête, c’est celle de Prospéro, ancien duc de Milan Le duc de Milan qui a été déchu et exilé par son frère Antonio. Il se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, il maîtrise les éléments naturels et les esprits : Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie et Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort. Ariel provoque le naufrage d'un navire portant Alonso, le roi de Naples, son fils Ferdinand ainsi que le frère parjure de Prospéro, Antonio. Usant de sa magie et de l'illusion, Prospéro fait subir aux personnages échoués sur l'île diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise, mais qui ont également un caractère initiatique.

Dans la reprise qui est proposée à Ajaccio, 4 comédiens - Edwige Bracq, Simone Grenier, Jean-Marie Orsini et Paul Grenier - endossent à eux seuls 16 rôles. Un tour de force qui met en valeur cette oeuvre assez méconnue de Shakespeare.

Reportage : France 3 Corse - C. Ferrer / S. Agostini / D. Lameta

Paul Grenier est originaire du Québec où il a suivi une licence théâtre/psychosociologie de la communication tout en se formant à l’art clownesque dans la rue puis au travail de la voix et du chant. Installé en Corse depuis 1987, il a travaillé pendant 5 ans au sein de la troupe Théâtre Point de Francis Aïqui, avant de créer sa propre compagnie, Thé à Trois, en 1993 avec Rachel Grenier. Elle compte une vingtaine de créations à son actif. 

Depuis l’automne 2015, en partenariat avec le CSJC (Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse) d’Ajaccio, Paul Grenier anime les ateliers "Hybride(s)", un espace d’exploration de tous les croisements possibles entre la vidéo, la photo, la danse, les arts plastiques, la musique et le chant, le théâtre d’ombres et d’objet, le masque, le cirque, le body-painting et l’écriture en direct. 

Par Chrystel Chabert

@Culturebox

Infos pratiques

"La Tempête" de William Shakespeare L'AGHJA 6 chemin de Biancarello 20090 AJACCIO du 8 au 10 mars 2017 21H de 11 à 17€ http://www.aghja.com/

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle