500 bénévoles sont mobilisés.
500 bénévoles sont mobilisés. © Les Misérables / Montreuil-sur-mer

500 bénévoles font revivre "Les Misérables" chaque été à Montreuil-sur-mer

Mis à jour le 03/08/2017 à 10H07, publié le 03/08/2017 à 10H06

Chaque été depuis 22 ans Montreuil-sur-mer donne vie aux "Misérables" de Victor Hugo. Plus de 500 figurants font revivre dans une grande fresque l'épopée de Causette et Jean Valjean. Plus de 200 000 spectateurs ont assisté à leurs aventures depuis 1995. Un spectacle à retrouver jusqu'au 7 août.

"Montreuil-sur-Mer serait mieux nommée Montreuil sur plaine ; des remparts, on a une vue admirable de coteaux et de prairies, car la ville est haut située." Ces quelques mots sont signés de la plume de Victor Hugo en 1837, lorsqu'il se promenait sous les grands arbres des remparts de Montreuil-sur-mère. Quelques temps plus tard, il situait la première partie de son livre "Les Misérables" dans la cité du Pas-de-Calais. Chaque année, des centaines de bénévoles font un spectacle en plein air inspiré de l'œuvre d'Hugo.

Reportage France 3 Côte d'Opale L. Beunaiche / G. Hayaert / M. Dumont / F. Cardoën

Un spectacle qui séduit aussi à l'étranger

C'est événement incontournable de la ville de Montreuil-sur-mer. Pendant 8 soirs de suite, la citadelle accueille plus de 1500 spectateurs à chaque représentation. Preuve que la réputation de l'événement n'est plus à faire, Maxime Berton, l'un des organisateurs, assure recevoir des visiteurs venant "de partout en France mais aussi d'Angleterre, de Belgique, d'Allemagne et d'Italie, donnant une dimension transfrontalière au spectacle".

Les bénévoles ne se contentent pas des rôles secondaires.  © Les Misérables / Montreuil-sur-mer Les bénévoles ne se contentent pas des rôles secondaires.  © Les Misérables / Montreuil-sur-mer


Pour rayonner d'une telle manière, il faut se réinventer chaque année. 

Je change la mise en scène, je crée de nouveaux éclairages et fait écrire de nouvelles musiques avant de faire d'autres  chorégraphies.

Dominique Martens, metteur en scène

Danse, spectacle équestre et feux d'artifices

C'est une véritable armée de particpants qui est présente chaque soir. Pas moins de 500 bénévoles dont 300 figurants. Pour certains, la question de la concilliation entre vie professionnelle et apparition "sur les planches"s'est posée. Une problématique vite dépassée par la notion de plaisir de se mettre en scène. 
 

Le spectacle se compose d'une multitude de tableaux.  © Les Misérables / Montreuil-sur-mer Le spectacle se compose d'une multitude de tableaux.  © Les Misérables / Montreuil-sur-mer

J'étais d'abord très content d'être dans l’ombre. Et puis j'ai passé le pas pour m'amuser un peu plus.

Alexandre Leuleu, figurant.


Les animaux sont aussi à l'affiche. Une quinzaine de chevaux ont été dressés spécialement pour le spectacle. Des artificiers sont aussi mobilisés pour tirer des feux de Bengale et des chandelles romaines à la fin du spectacle. 

Découvrir Montreuil avec V. Hugo

Pour les passionnés du roman de Victor Hugo, il est possible de prendre part à des visites de la ville et des lieux marquants du roman. C'est ainsi qu'au détour d'une rue ou d'une maison, vous croiserez le destin de Fantine, de Javert ou encore de M. Madelaine. L'occasion aussi d'observer les décors des films sur "Les Misérables".

 

Par Adrien Pittore

@Culturebox

Infos pratiques

Spectacle Sons et Lumières : Les Misérables Citadelle de Montreuil-sur-mer Rue Carnot, 62170 Montreuil Du vendredi 4 au lundi 7 août 22 h 30 Tarifs 18 et 8 € Réservations

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle