La pièce "L'Ecume des Jours" reprend le célèbre roman de Boris Vian sous une forme alliant la musique et la comédie.
La pièce "L'Ecume des Jours" reprend le célèbre roman de Boris Vian sous une forme alliant la musique et la comédie. © Photo LOT

Mon été à Paris, avec la comédienne Roxane Bret : une saison "sport et détente"

Publié le 12/08/2017 à 11H31

Série d’été : pendant le mois d’août, CultureBox va à la rencontre d’artistes pour parler de leurs activités d’été à Paris. Expos, concerts, théâtre, ils racontent tout de cette saison si particulière dans la capitale. Pour cet épisode n°2, rencontre avec Roxane Bret, jeune comédienne; en ce moment à l’affiche de “L’Ecume des Jours” au Théâtre de la Huchette.

Respirer. C’est ce à quoi aspire la jeune comédienne Roxane Bret, qui passe son été à Paris pour la première fois, en jouant plusieurs soirs par semaine le rôle de Chloé, dans une adaptation comique et musicale de “L’Ecume des Jours”, au Théâtre de la Huchette. “Pour moi, les mois d'avril-mai-juin étaient intenses : je tournais la journée dans la saison 2 de la série “Sam” (avec Mathilde Seigner, où elle joue sa fille Anna), et d'autres programmes avec ma chaîne YouTube Les Parasites, énumère-t-elle. J’enchaînais le soir en jouant au théâtre. Le mois de juillet, c’est donc un retour au calme, où je peux me concentrer sur la pièce !”

Mais attention, respiration ne veut pas pour autant dire “farniente” pour la jeune femme de 22 ans. Son programme, dès le matin, est chargé : “je sais que l'année 2018 va être aussi intense que cette année, du coup je me prépare physiquement. Je me suis imposé une auto-discipline : je fais du sport cinq jours sur sept, explique-t-elle. Je me suis inscrite à un paquet d'activités : je fais du trampoline, de la natation, de la danse, du yoga…” De quoi donner le tournis. Mais elle nous rassure : “Je prendrai quand même des vacances en septembre !”, rit-elle.

Un été contemplatif

Après une matinée sportive, place aux flâneries estivales. Roxane a un endroit favori dans la capitale : les parcs. “J'aime beaucoup aller au parc de Bercy, les Buttes-Chaumont... tous les parcs en fait ! s’exclame-t-elle. On a la chance d'avoir de très beaux parcs dans la capitale. Je me souviens d'après-midis entiers passés là bas... Je suis très très contemplative. J’aime y regarder les gens et regarder les enfants jouer dans les parcs, c'est tellement drôle. En tant que comédien, on peut choper des petites mimiques, des petites histoires.” L’atout premier de ces parcs, pour la jeune femme, reste la verdure. “J’en ai tellement besoin…”

Il n’y a pas seulement qu’à Paris intra-muros qu’elle s’évade. “Je conseille aussi aux gens de prendre le RER et d'aller voir à l'orée de Paris. Il y a le parc de Sceaux, le château de Chantilly, de très belles choses auxquelles on ne pense pas forcément en restant dans la capitale !”

Le domaine de Chantilly se trouve dans l'Oise, au nord de Paris. © Lionel Lourdel / Photononstop Le domaine de Chantilly se trouve dans l'Oise, au nord de Paris. © Lionel Lourdel / Photononstop

Quelques pointes de gourmandise

Sans compter de longues balades ou des temps de lectures sur les bords de Marne, là où la jeune femme a grandi. “Je lis de tout, j'adore les romans. J'aime beaucoup Laura Kasischke, par exemple. En ce moment, je suis en train de lire "Colette et les siennes" de Dominique Bona, c'est très divers. C'est pour m'évader et penser à autre chose, vu la pression des derniers mois, j'ai besoin de pas faire grand-chose (rires) !”

Un emploi du temps parfait pour entretenir le corps et l’esprit, donc. Mais la comédienne nous avoue un péché mignon : “je suis très gourmande : la nourriture à Paris, pour moi, c'est très important !” Dans son carnet d’adresses, trois incontournables : “Le brunch Chez Justine à Oberkampf, le goûter chez Angelina (rue de Rivoli) et quelques repas composés de ramen rue Saint Anne (une rue connue pour ses nombreux restaurants asiatiques)”. On en salive déjà.

Par Paméla Rougerie

Infos pratiques

"L'Ecume des Jours" Théâtre de la Huchette 23 Rue de la Huchette, 75005 Paris Jusqu'au 2 septembre Théâtre de la Huchette

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle