Marie Christine Barrault et Pascal Contet - mercredi 2 août à la ferme du Sougay à Montrevel
Marie Christine Barrault et Pascal Contet - mercredi 2 août à la ferme du Sougay à Montrevel © France 3 / culturebox / capture d'écran

Marie-Christine Barrault ouvre "Théâtre sur un plateau" avec Saint-Exupéry

Mis à jour le 04/08/2017 à 14H49, publié le 04/08/2017 à 13H55

Mercredi soir au festival bressan "Théâtre sur un plateau", Marie-Christine Barrault était aux côtés de Pascal Contet à l'accordéon pour interpréter des textes de Saint-Exupéry. Grâce à ce duo complice, le Petit Prince a (re)pris vie sous le ciel étoilé de la ferme de Sougay. Ils ont ouvert la 3e édition de ce rendez-vous estival qui se prolongera jusqu'au 8 août.

"De la terre aux étoiles", les 300 spectateurs réunis mercredi ont voyagé au coeur de l'univers de Saint-Exupéry. Un moment intimiste et privilégié porté par deux grands interprètes, Marie-Claude Barrault et l'accordéoniste Pascal Contet. Produit par "La Lune à l'Envers", ce festival bressan propose pour la troisième année un projet de défense de la culture "partout et pour tous". Molière lui-même ne partait-il pas sur les routes de campagne avec sa troupe?

Un festival en milieu rural c'est une manière de fidélité à notre grand maître Molière, partant sur les routes avec sa troupe et poussant la charrette... Les spectacles doivent aller vers les publics, tous les publics.

Marie-Claude Barrault, marraine du festival


Reportage France 3 : A. Henry / S. Meallier / S. Trentesaux

Marie-Claude Barrault : "Gamine, je rêvais de soirées comme celles-là"

La magie opère, l'écoute est au rendez-vous, l'échange n'en est que plus fort. Partant dans des morceaux improvisés, l'accordéoniste Pascal Contet apporte à cette lecture en plein air une touche de solennité. Quelle place occupe l'homme dans la société? Que signifient le courage, la bravoure, l'attente, l'espoir? Ensemble, ils embarquent tout le monde dans leur réflexion poétique. Ensemble, ils dépassent les frontières bressanes et transportent le public jusques dans le désert du Petit Prince, là où tout a commencé... "Quand j'étais gamine, je ne rêvais pas tellement de froufrous et de stars, je rêvais de soirées comme celles-là où l'on est vraiment sur la même longueur d'onde" confie Marie-Christine Barrault. 

Marie Christine Barrault et Pascal Contet à la fin du spectacle - mercredi 2 août © Simon Flores - Pascal de Broissia Marie Christine Barrault et Pascal Contet à la fin du spectacle - mercredi 2 août © Simon Flores - Pascal de Broissia

L'accordéon, l'instrument du voyage. Où que l'on aille dans le monde, on le rencontre.

Credo de Pascal Contet

De Molière à Shakespeare en passant par Dumas, une riche édition

Vous l'aurez compris, petite scène est parfois synonyme de grand rendez-vous. Cette année, la grande famille du "Théâtre sur un plateau" vous propose des pièces autour des plus grands dramaturges : Molière, Shakespeare, Edmond Rostand. Dans la continuité de Saint-Exupéry, les incontournables de la Littérature seront également adaptés, de Dumas à Jules Romains. Les auteurs contemporains ne sont pas oubliés, Sorj Chalandon et Matéï Visniec auront également toute leur place. Pour les interpréter, de grandes compagnies font le déplacement. "On a fait le pari cette année de faire appel à de grandes compagnies comme Le Chêne Noir ; ce sont toutes des compagnies qui ont un vrai projet de défense de la culture partout et pour tous" explique Benjamin Ziziemsky, directeur artistique. 

Marie-Christine Barrault et Pascal Contet - mercredi 2 août Marie-Christine Barrault et Pascal Contet - mercredi 2 août ©

Jusqu'au 8 août, toute la programmation est à découvrir sur le site officiel. 

Affiche officielle Affiche officielle ©

 

Par Coline Bastard

@Culturebox

Infos pratiques

Festival "Théâtre sur un plateau" Montrevel-en-Bresse Jusqu'au 8 août Entre 10 et 15 euros Site officiel

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle