Le nouveau spectacle du collectif Nimis Groupe

Théâtre le 16 déc 2016 disponible en replay entre le 07/04/2017 et le 06/04/2018.
A propos
Avec humour et légèreté, Nimis Group décortique en profondeur la question des politiques migratoires européennes.
"Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu" est un témoignage avant d'être une fiction. Il rend compte concrètement sous la forme d'une succession de courtes scènes de l'absurdité et de la souffrance engendrées par la législation en vigueur en Europe concernant l'immigration.

Résumé

Apprendre, rencontrer pour mieux voir
En 2010, en réaction au durcissement des politiques migratoires, le collectif Nimis Groupe se forme. Il est composé de comédiennes et de comédiens qui se posent des questions, souhaitent comprendre. Pour cela ils se documentent, rassemblent des témoignages et rencontrent de nombreux spécialistes : juristes, parlementaires, militants, avocats, chercheurs, demandeurs d'asile, etc.
Construire un savoir pour détruire des clichés : C'est la démarche de Nimis Groupe.
Le collectif a pris naturellement le chemin des planches et partage avec le public ses interrogations, ses incompréhension en provoquant l'amusement, le rire mais aussi l'indignation et la compassion. 
L'humain est au centre, aussi bien sur scène que dans le public. La collaboration qui a commencé en amont pour construire le squelette du spectacle, ne s'arrête pas là. Un bouton rouge est mis à la disposition du public. Il permet à tout le monde d'interrompre la pièce, il suffit de le presser pour prendre la parole. Chaque voix compte.

"Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu"  nous permet d'aborder la question essentielle de l'immigration différemment. Pas au travers des médias ou des personnalités politiques mais avec les yeux et l'expérience de ceux qui la vivent tous les jours, de ceux qui savent. 

Sans être militante ou manichéenne, cette expérience en appelle à ce qui nous constitue comme hommes et femmes : le discernement moral et l’engagement pour une vie meilleure. C’est cette expérience-là que nous voudrions partager.
 

  • Pour aller plus loin, découvrez cette vidéo extraite du spectacle :

 

Distribution

Date 16 déc 2016 Durée 1h 48min Durée des droits replay 364 jours Genre Théâtre Production Production : NIMIS groupe (www.nimisgroupe.com) Coproduction. : Théâtre National/Bruxelles, le Festival de Liège, La Chaufferie-Acte1, le Groupov, Arsenic 2. Réalisation Olivier Moser
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle