Yolande Moreau dit Prévert
Yolande Moreau dit Prévert © France 3 Culturebox capture d'écran

L'univers de Prévert servi par Yolande Moreau et Christian Olivier

Mis à jour à 20h43, publié le 12/10/2017 à 20H36

La comédienne et réalisatrice, ex-Deschiens, et l'auteur compositeur interprète, ancien des Têtes Raides, Christian Olivier interprètent des textes choisis dans l'oeuvre de Jacques Prévert. Ajoutant chacun son univers et apportant de nouvelles couleurs à des textes très souvent entendus, ils en offrent une nouvelle lecture et une nouvelle musicalité. A La Rochelle puis en tournée.

C’est la rencontre inattendue de l’humour lunaire des Deschiens, et de l’univers très solaire des Têtes Raides. Venue des premiers, la comédienne et réalisatrice Yolande Moreau partage la scène avec l’ancien chanteur du groupe à l’humour noir, Christian Olivier. Les deux artistes se sont retrouvés autour d’un troisième univers, celui d’un astre tenant du soleil autant que de la lune, celui de Jacques Prévert.

Accompagnés de quelques musiciens, les deux artistes reprennent des textes auxquels on est parfois habitués. Elle les dit, il les chante. Et la rencontre, pleine de nuances et de sensibilité, nous les fait redécouvrir. Ce poème, que l'on connaît avec la voix et les intonations d'Yves Montand, il change de couleur dans celles de Christian Oliver. Tel autre, servi par l'interprétation faussement simplette de Yolande Moreau, gagne un sens qui nous avait jusqu'alors échappé. Jusqu'au 14 octobre, ils sont sur la scène de la Coursive à La Rochelle, ils emporteront ensuite Prévert avec eux pour une tournée à travers la France.

Reportage : France 3 Atlantique E. Vallet / J. Bouchon / M. Coudrin


Spectacle "Prévert"
Par Yolande Moreau et Christian Olivier
La Coursive à La Rochelle jusqu'au 14 octobre 2017.
Puis en tournée.

Par Jean-Francois Lixon

@Culturebox

Infos pratiques

Prévert La coursive 4 Rue St Jean du Pérot, 17000 La Rochelle jusqu'au 14 octobre 2017 (puis en tournée) La Coursive, Scène nationale de La Rochelle

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle