"Samouraï", le nouveau spectacle coécrit par Patrick Massé.
"Samouraï", le nouveau spectacle coécrit par Patrick Massé. © France3/Culturebox

Le théâtre équestre de Bretagne nous emmène dans le Japon des Samouraïs

Mis à jour le 28/08/2016 à 11H08, publié le 24/08/2016 à 16H04

Ambiance japonaise au théâtre équestre de Bretagne à la Chapelle-Gaceline dans le Morbihan. La nouvelle création du metteur en scène Patrick Massé, "Samouraï", invite les spectateurs à un voyage dans le temps et dans l’espace du Japon au 13ème siècle. Un spectacle à découvrir tous les mercredi soirs jusqu'à fin août.

Toutes les semaines depuis le 15 juillet, les 21 bénévoles de la troupe deviennent nippons au théâtre équestre de Bretagne. Mercredi 31 août, ils joueront la dernière représentation de la saison 2016, "Samouraï", mise en scène par Patrick Massé.

Un voyage dans le passé

Le spectacle raconte la vie d’un jeune soldat du 13ème siècle au Japon. Destiné à devenir samouraï, ce dernier apprend à découvrir et aimer les chevaux. Le jeune homme se transforme petit à petit en vrai samouraï, à travers les différentes scènes qui plongent le spectateur dans la tradition guerrière.

Le cheval serait apparu au Japon à partir du 3ème siècle avant JC, lors des invasions probablement coréennes. Depuis, cette période, l’animal s’est ancré dans l’histoire japonaise, aidant grandement les capacités militaires des samouraïs. Et dans cet univers où la force, le courage et l’honneur prédominent, le cheval prend toute sa dimension.

Reportage : A. Masteau / A. Rouanès



Un choix personnel de Patrick Massé qui a coécrit le spectacle "Samouraï", souvent comparé aux créations de Bartabas. "Comme lui j’aime travailler avec les chevaux, la musique et la danse. J’essaye de m’inspirer de mes nombreux voyages pour faire des créations. Chacun à sa sensibilité et sa personnalité, moi je suis très admiratif de Bartabas, j’aime beaucoup ce qu’il fait mais chacun fait son petit bonhomme de chemin", explique-t-il.

Le théâtre équestre de Bretagne installé à la Chapelle-Gaceline, s’ouvre à toutes sortes d’artistes.
Unique dans la région, ce centre culturel attire de plus en plus de monde dans ce lieu entouré par 5 hectares de nature.
Le nouveau spectacle "Samouraï" continue jusqu’à fin août.

Par Paul Thorineau

@Culturebox

Infos pratiques

"Samouraï" Theatre Equestre De Bretagne Chemin de la Ville Beau, 56200 La Chapelle-Gaceline Jusqu’à fin août. Tous les mercredis soirs à 20 h 30 Plein tarif : 20 euros / Moins de 12 ans : 15 euros Theatre Equestre De Bretagne

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle