"Qui de l'homme ou de la femme...", Sanseverino et Cécile Richard dans un opéra de couple orchestré par Jean-Robert Lay et Michel Delage
"Qui de l'homme ou de la femme...", Sanseverino et Cécile Richard dans un opéra de couple orchestré par Jean-Robert Lay et Michel Delage © France 3 / Culturebox

Sanseverino et sa compagne mettent leur couple en scène dans un opéra

Mis à jour le 11/05/2017 à 16H21, publié le 11/05/2017 à 10H57

Le chanteur Sanseverino est actuellement en résidence à Calais avec sa compagne Cécile Richard pour une belle aventure musicale. Accompagné de l'orchestre symphonique du Pas-de-Calais et des élèves de plusieurs conservatoires, le duo répète un opéra enflammé sur l'histoire d'un couple. Quatre concerts sont prévus dans la région.

On a plutôt l'habitude de le voir dans un répertoire rock-manouche accompagné d'une petite formation musicale, mais aujourd'hui Sanseverino casse les cadres et s'offre un orchestre symphonique. Sa nouvelle aventure artistique, "Qui de l'homme ou de la femme a le plus de plaisir",  le mène avec sa compagne Cécile Richard dans un opéra de couple inédit.

Reportage : S. Colaone / D. Dumont / M. Dubois

Humour lyrique

L’histoire est inspirée, très librement, d’une des disputes entre Zeus et Héra arbitrée par Tirésias. Après quelques chansons qui présentent le couple et ses problématiques de manière vraie, drôle et parfois crue, les deux slameurs, qui sont aussi de "bons génies" décident d’intervertir les genres en métamorphosant : Sanseverino en femme et Cécile Richard en homme, pendant 36 heures. À la fin de cette expérience dans le corps, la tête et le sexe opposés, ils auront à faire un choix. Que vont-ils décider : rester dans ce nouveau genre ou retourner dans l’ancien ?

Jean-Robert Lay, Michel Delage, Sanseverino et Cécile Richard  © Droits réservés Jean-Robert Lay, Michel Delage, Sanseverino et Cécile Richard  © Droits réservés

Un résultat étonnant

C'est la quatrième fois que l'orchestre du Pas-de-Calais participe à une création d'artistes de variétés. "C'est toujours une problématioque d'accompagner un soliste, notamment un chanteur. Il faut donc résoudre sans cesse des problèmes, mais pédagogiquement c'est intéressant", souligne Jean-Robert Lay, le directeur musical. Tout le monde doit prendre ses marques mais le résultat finale est assez bluffant. "La grande découverte c'est quand l'arrangeur Michel Delage a pondu les arrangements pour tout le monde et qu'on a écouté ça pour la première fois", raconte Sanseverino. 

Cette œuvre écrite et arrangée pour une cinquantaine de musiciens du Symphonique du Pas-de-Calais sera jouée dans quatre salles de spectacle des Hauts-de-France. 

- vendredi 19 mai 2017 à 20h30 au Scénéo de Longuenesse
- samedi 20 mai à 20h30 au Casino d’Arras 
- mardi 23 mai à 20h30 au Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer
- vendredi 02 Juin à 20h Grand Théâtre de Calais

QUI DE L’HOMME OU DE LA FEMME A LE PLUS DE PLAISIR ?

Un homme et une femme sont aux prises avec leur identité et leur rôle au sein de leur couple. Les conteurs, qui sont des magiciens, leur proposent, en vue d’affiner leur compréhension de l’autre, de changer de sexe pendant deux jours. Ils acceptent et auront le choix à la fin de cette expérience de retrouver leur sexe initial ou pas. Que vont-ils décider ?

Le dernier album de Sanseverino "Papillon" sorti en 2015 est toujours disponible dans les bacs et en téléchargement. Le chanteur sera en concert le 30 mai 2017 au New Morning (Paris) 

Par Odile Morain

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle