Portrait de Luther et de son épouse Isabelle de Bore
Portrait de Luther et de son épouse Isabelle de Bore © France 3 / Culturebox / capture d'écran

"Luther ou le mendiant de la grâce" : l'opéra en création mondiale en Alsace

Mis à jour le 14/10/2017 à 12H15, publié le 09/10/2017 à 17H26

On célèbre cette année, le 500eanniversaire de la Réforme. Les Eglises protestantes d'Alsace et le conservatoire de Strasbourg, se sont lancées dans un projet inédit et un peu fou : la création d'un opéra sur Martin Luther. "Luther ou le mendiant de la grâce" est une création signée du compositeur alsacien Jean-Jacques Werner. sur un livret de Gabriel Schoettel. Création mondiale le 14 octobre.

Cela pourra paraître étonnant à certains mais, si Martin Luther le père de la Réforme a eu droit à des cantiques, il n'a jamais inspiré d'opéra. 500 ans après c'est désormais chose faite avec l'oeuvre contemporaine "Luther ou le mendiant de la grâce"  composée par Jean-Jacques Werner sur un livret de Gabriel Schoettel. "C'est un être de chair, de passions, excessif en tout et qui bouleverse le monde explique le librettiste. C'était donc un personnage passionnant à mettre en scène".

Le projet émane est porté par les églises protestantes : "On s'est rendu compte très vite que c'était quelque chose d'énorme, raconte Marc Seiwert un des accompagnateurs du projet. On n'avait jamais fait ça, jamais monté d'opéra. C'était un vrai challenge".

Reportage France 3 Alsace : S. Pfeiffer / O. Stephan / G. Rochais


Dans cet opéra, Luther n'apparaîtra jamais sur scène. Ce sont ses proches qui parleront de lui, en bien ou en mal. C'est la soprano Mélanie Moussay qui tiendra le rôle de son épouse et mère de ses 6 enfants Catherine de Bore. Un rôle passionnant : "Elle a beaucoup de facette précise la cantatrice, des choses très tendres mais aussi des choses très énergiques. Il y a des scènes très descriptives où elle raconte comment elle mène la masion Luther. Elle est dans quelque chose de très expressif vocalement".

Coût du projet : 140 000 euros; couvert par des aides publiques et privées ainsi que par le financement participatif. 

Luther ou le mendiant de la grâce"

Les proches de Luther sont tous là, autour de la table, à l’attendre : Philippe Melanchton, le savant théologien, Catherine de Bora, l’épouse du Réformateur, des étudiants, des membres de la famille… Une fois de plus, l’homme pressé tarde à rentrer. Les verres tintent, les discussions vont bon train, les boutades et les critiques fusent à propos de Luther, toujours en vadrouille.
 Au fil des échanges se dessine le portrait contrasté et imposant du personnage qui trace une voie nouvelle dans la chrétienté occidentale.
Opéra en 11 tableaux Création mondiale le 14 octobre 2017 à Barr dans le cadre des 500 ans de la Réforme protestante
 
Musique de Jean-Jacques Werner
Livret de Gabriel Schoettel
 
Direction musicale Rémi Studer
Mise en scène Sören Lenz
Costumes Raphaëlle Vierling
Lumières Stéphane Wolffer
 
Catherine de Bora : Mélanie Moussay
Philippe : Sylvain Kuntz
Johan : Nicolas Kuhn
Mathias : Matthias Rossbach
Tante Lehne : Xenia Ganz
Marguerite : Ariane Wohlhuter  

Par Jean-Michel Ogier

@Culturebox

Rédacteur en chef adjoint de Culturebox

Infos pratiques

"Luther ou le mendiant de la grâce" dans plusieurs villes d'Alsace A partir du 14 octobre Le site de l'opéra "Luther ou le mendiant de la grâce"

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle