Nexus Baroque - Festival EEEmerging à Ambronay 2016
Le replay sera disponible prochainement !

Nexus Baroque - Festival EEEmerging à Ambronay 2016

Musique classique le 07 oct 2016
A propos
Le jeune ensemble Nexus Baroque profite du programme EEEmerging pour faire revivre la musique du 17e et du 18e siècle.
Quatre musiciens s'associent pour former un ensemble principalement tourné vers la musique baroque du XVIIIe siècle. Dans le cadre du programme de révélation de jeunes talents EEEmerging, l'ensemble a choisi de s'aventurer vers une musique plus ancienne encore.

Résumé

Nexus Baroque, un goût pour le non conventionnel
A l’origine du quatuor Nexus Baroque, il y a la volonté de deux flûtistes, Julia Andres et Yeuntae Jung, d’interpréter d’une manière non conventionnelle la musique ancienne. Au fil de leur formation en plein coeur de Berlin, ils croisent le chemin d’un claveciniste, Alexander Gergelyfi, et d’un violoncelliste, Hyngun Cho, avec qui ils forment un ensemble baroque tourné vers l’expérimentation. Finaliste du prestigieux "Festival international de musique ancienne de York", l'ensemble intègre cette année l’édition 2016 d’EEEmerging avec l’envie de voguer vers quelques compositeurs importants du XVIIe siècle tels que Dario Castello ou Barbara Strozzi. Ils sont rejoints à l'occasion du Festival d'Ambronay par une chanteuse, Marielou Jacquard.

EEEmerging, le programme des nouveaux talents de la musique classique
A l’initiative du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, le programme EEEmerging a vu le jour en 2010. L’idée au cœur de ce projet à échelle européenne est de révéler puis d’accompagner de jeunes ensembles de musique ancienne. Chaque année, 8 co-organisateurs à travers l’Europe sélectionnent parmi de nombreuses candidatures six ensembles. Ils intègrent alors un processus qui peut s’étaler sur trois ans et les mener à la production, entre autres, d’un premier disque. Dès la première année du cursus, les 6 jeunes ensembles entrent en résidence et donnent un concert au cours du Festival d’Ambronay. L’idée centrale d'EEEmerging est de concilier la mise en valeur de l’émergence de talents européens et la richesse d’un certain patrimoine culturel.

Distribution

Date 07 oct 2016 Durée 10min Genre Opéra / Classique Festival Festival d'Ambronay Production Ozango
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle