Péchés Capitaux de Monteverdi au Palais des Doges de Venise© Bertrand Pichene
Ce live n'est plus disponible en replay

Péchés Capitaux de Monteverdi au Palais des Doges de Venise

Musique classique
A propos
L’œuvre de Monteverdi explorée sous l'angle des sept péchés capitaux et des sept vertus par la Cappella Mediterranea
L'ensemble Cappella Mediterranea et son chef d’orchestre Leonardo García Alarcón ont choisi de révéler les multiples facettes du compositeur italien Claudio Monteverdi. À l'occasion des 450 ans de sa naissance, ils imaginent un spectacle en 14 séquences réunissant ses pièces les plus illustres !

Résumé

Entre Renaissance et baroque
Claudio Monterverdi est un compositeur italien majeur du XVIe siècle. Son œuvre comporte de l'opéra ("Orfeo", "Le retour d'Ulysse dans sa patrie", "Le couronnement de Poppée" ...) et quelques 200 madrigaux où se croisent personnages amoureux, amoraux, pieux, conservateurs. Il est souvent considéré comme un des principaux architectes de la transition entre la musique de la Renaissance et la musique baroque. Né à Crémone, ville du nord de l'Italie, il aura travaillé l'art de la polyphonie sous de multiples formes et reste considéré comme l'inventeur de l'opéra tel qu'il fut abordé dès le début de la période baroque. 2017 est l'occasion de fêter les 450 ans de sa naissance.

Un concert en territoire conquis
L'ensemble Cappella Mediterranea tire de cette oeuvre un concert organisé autour de deux séries : les sept péchés capitaux et les sept vertus. Ainsi, l’Orgueil, l’Avarice, l’Envie, la Colère, la Luxure, la Paresse et la Gourmandise côtoient l’Espérance, la Chasteté, la Charité, la Prodigalité, l’Humilité, la Tempérance et le Courage. La représentation a lieu dans la chapelle du Palais des Doges de Venise. Cet endroit a été dès le XVe siècle une école de musique. Monteverdi y passa une bonne partie de sa vie en qualité de maître de chapelle. Cette appellation désigne celui qui est chargé de composer, diriger et enseigner la musique au sein de l’église. 

Cappella Mediterranea
Fondé en 2005 par le chef d'orchestre argentin Leonardo García Alarcón, l'ensemble Cappella Mediterranea réunit voix et instruments . L'idée première de cet ensemble est de proposer une autre approche de la musique baroque latine et de mettre en lumière quelques compositions méconnues et oubliées. Depuis sa création, Cappella Mediterranea a élargi son répertoire, mélant opéra baroque, danse et même théâtre.

(Re)découvrez le compositeur italien au travers d'un voyage musical ludique et éducatif intitulé Le voyage de Monsieur Monteverdi :


Le voyage de Monsieur Monteverdi - Séance musicale ludique

Distribution

Date 10 avr 2016 Durée 1h 21min Durée des droits replay 181 jours Genre Opéra / Classique Production Heliox
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle