Ce sont plus de 150 bénévoles qui sont présents sur le festival. 
Ce sont plus de 150 bénévoles qui sont présents sur le festival.  © France 3 / Culturebox

Les bénévoles, ces petites mains indispensables au succès de La Chaise-Dieu

Mis à jour le 18/08/2017 à 19H54, publié le 18/08/2017 à 19H53

Au festival de la Chaise-Dieu (Haute-Loire), 150 bénévoles veillent à ce que les spectateurs profitent au mieux des spectacles. Ils sont partout : au montage et démontage de la scène, aux différentes régies mais aussi à la boutique. Coup de projecteur sur ces petites mains invisibles mais essentielles.

Reportage : France 3 Auvergne G. Rivollier / E. Brot-Monnier / F. Aussourd / M. Canuto

Certains ont grandi avec le festival, à tel point que c'en est presque une histoire de famille. Pour Victor Chambonnet qui officie au montage et démontage de la scène, intégrer l'organisation de la manifestation apparaissait comme évidence. Son père était  bénévole pendant 10 ans. Mais loin de simplement vouloir suivre le chemin paternel, Victor cherche aussi à se découvrir à travers les tâches qui lui sont confiées. 
 

Ce qui me plaît, c'est l'ambiance, être avec les bénévoles, rencontrer des gens. Mais aussi savoir ce que ça fait de monter une scène, d'être dans le monde du travail.

Victor Chambonnet, bénévole équipe régie

Le temps est compté pour démonter et remonter la scène.  © France 3 / Culturebox Le temps est compté pour démonter et remonter la scène.  © France 3 / Culturebox

Le rythme est assez soutenu. Un temps d'adaptation est nécessaire pour se faire au travail. "Les trois premiers jours sont sur un rythme plutôt intense, confie-t-il. Ensuite on est plus tranquille. On doit faire des permanences une fois par jour au moins, le soir et d'autres l'après-midi."

Si Victor fait figure de petit nouveau dans cette armée, Isabelle est, quant à elle, l'un des piliers sur lesquels on peut se reposer pour assurer la bonne tenue du festival. Ça fait maintenant quinze ans qu'elle a rejoint les rangs. Dans un premier temps, elle était sur le devant de la scène lorsqu'elle a chanté avec les filles de l'ancien directeur. Puis elle est devenue responsable de la boutique du festival. 

CD, affiches, et autres objets dérivés. On trouve de tout à la boutique du festival. © France 3 / Culturebox CD, affiches, et autres objets dérivés. On trouve de tout à la boutique du festival. © France 3 / Culturebox

Pour mener à bien sa mission, elle doit assister aux concerts. Elle peut renseigner précisément le public sur les artistes. 

La récompense : être au premier rang des concerts

Si ces missions génèrent de la fatigue, la récompense au bout est magnifique puisque tous les bénévoles peuvent assister gratuitement aux concerts, les premiers rangs leur étant réservés. Pour l'ouverture du festival, ce vendredi 18 août 2017, donnera lieu à la représentation de "La Madeleine aux pieds du Christ" d'Antonio Caldara. Il sera question du sentiment religieux au féminin avec la quête du pardon de Marie-Madeleine, une pècheresse éprouvée aux pieds de la croix. De sa recherche naîtra une musique poignante.

 

Par Adrien Pittore

@Culturebox

Infos pratiques

51e festival de La Chaise-Dieu Abbatiale Saint-Robert Abbatiale Saint-Robert, 43160 La Chaise-Dieu, France 18 Août - 27 Août 2017 De 8 à 85 €, -50% sur les billets dernière minute (une heure avec le spectacle, places non-garanties) Informations et réservations

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle