Le violoniste Ivry Gitlis chez lui à Paris en 2013
Le violoniste Ivry Gitlis chez lui à Paris en 2013 © Bernard BISSON/JDD/SIPA

Le violoniste Ivry Gitlis, 93 ans, invité du Festival de Pâques 2016

Mis à jour le 06/12/2016 à 6H30, publié le 13/03/2016 à 11H08

Pour sa 4e édition, du 22 mars au 3 avril à Aix-en-Provence, le festival de musique de Pâques met le violon à l'honneur, et tout particulièrement le violoniste Ivry Gitlis, 93 ans, à l'exceptionnelle longévité.

"Cette année nous avons déjà fait le plein. Les années précédentes, nous vendions 30% des places durant les trois dernières semaines", se réjouit Dominique Bluzet, cofondateur avec le violoniste Renaud Capuçon de ce festival.

Depuis sa création, le nombre de spectateurs a plus que doublé: 18.000 sont attendus cette année, contre 8.000 pour la première édition en 2013.

Coup de projecteur au violon pour le 100e anniversaire de la naissance de Yehudi Menuhin

Cette année, le Festival met en exergue les violonistes, au nombre de 14, parmi les meilleurs du monde. "C'est un coup de projecteur au violon pour le 100e anniversaire de la naissance de Yehudi Menuhin", décédé en 1999, indique Renaud Capuçon.

Pierre Boulez, disparu en janvier 2016, sera également à l'honneur avec un concert "Portrait" et la création mondiale du cycle Trois pièces pour violoncelle et piano de Matthias Pintscher.

Vingt-et-un concerts seront donnés en 13 jours dans cinq lieux différents à Aix-en-Provence. Sept concerts inédits sont programmés dont un gratuit le dimanche de Pâques.

Des masters classes sont également prévues dont l'une inédite de direction d'orchestre. "Il y aura pas mal de Brahms avec deux double concertos", détaille Renaud Capuçon qui a également invité des pianistes étrangers confirmés, comme le Britannique Paul Lewis.

Carte blanche à Ivry Gitlis, "musicien hors norme"

Le dernier concert, qui offre comme chaque année une carte blanche à Renaud Capuçon, est dédié au violoniste d'origine israélienne Ivry Gitlis, "un musicien hors norme", pour Dominique Bluzet.

Pour célébrer ce violoniste à la longévité musicale exceptionnelle, "figure majeure des dernières décennies", selon Renaud Capuçon, un concert surprise sera donné par sept artistes, pianistes, violonistes et violoncellistes, autour d'Ivry Gitlis. Le violoniste de 93 ans dirigera également une master class le 1er avril.

Le programme du festival de Pâques 2017 est, lui, déjà quasi terminé mais il n'aura "pas de thématique", précise Renaud Capuçon. "J'ai envie d'être libre" revendique le directeur artistique du festival. "Chaque année a été totalement différente de l'année précédente", précise-t-il encore.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle