Une candidadte du concours lyrique de Clermont-Ferrand
Une candidadte du concours lyrique de Clermont-Ferrand © France3/culturebox

Le concours lyrique de Clermont-Ferrand recrute pour "L'enlèvement au sérail"

Mis à jour le 02/03/2017 à 17H04, publié le 02/03/2017 à 15H44

Venus du monde entier, 84 candidats sont en lice du 28 février jusqu'au 4 mars pour la 25 e édition du concours international de chant de Clermont-Ferrand. Mezzo, baryton, basse ou soprano n'ont que quelques minutes pour convaincre le jury avec, cette année, le répertoire consacré à Vienne. Les heureux gagnants se voient offrir des rôles dans des créations comme "L'enlèvement au sérail"

C'est un concours international de grande renommée. Cette année, plus de 300 chanteurs de 54 nationalités différentes ont postulé pour ces auditions d'un haut niveau d'exigence. Moins de la moitié a été sélectionnné pour participer à cette 25e édition.

Et lors de la finale qui se déroulera le 4 mars, une petite poignée de candidats sera sélectionnée. Les gagnants se verront remettre des prix spéciaux d'une valeur de 1000 euros chacun (5 au total). Mais la récompense qui séduit le plus les candidats est sans aucun doute le prix sous forme d'engagement pour des représentations, des concerts et des récitals. Parmi les participants retenus en demi-finale, Ahlima Mhamdi. La chanteuse prépare sa prestation car elle n'a que quelques minutes seulement pour convaincre le jury. 

Reportage : Valérie Riffard - Alfonso Martinez - Sébastien Bonnetot


Pendant une semaine, le jury, présidé par Raymond Duffaud, évalue non seulement la puissance de la voix mais aussi la prestance des candidats sur scène. L'occasion de recruter des personnalités théâtrales capables d'interpréter plusieurs personnages de "L'enlèvement au Sérail" de Mozart, la prochaine production du Centre Lyrique.

Depuis 1999, le centre lyrique programme non seulement une saison lyrique mais organise aussi le concours international de chant de Clermont-Ferrand tous les deux ans. Un espoir pour les chanteurs qui souhaitent vivre de leur passion au plus vite.

Par Anne Elizabeth Philibert

@Culturebox

Infos pratiques

Centre Lyrique Clermont Auvergne Maison de la culture Maison de la culture

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle