Vocello visuel

La collection "Vocello" avec Henri Demarquette

Mis à jour le 09/08/2017 à 17H03, publié le 08/08/2017 à 16H06

À l’occasion de la sortie de l’album “Vocello”, plongez-vous dans la collection “Vocello Gallery” réalisée par Juliette Deschamps. Mot inventé par le violoncelliste Henri Demarquette, Vocello est une contraction fusionnelle de voce (voix) et de cello (violoncelle). Vocello désigne également la rencontre musicale entre l'ensemble vocal Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette.

Cette collaboration donne naissance à un répertoire nouveau conjuguant œuvres anciennes et nouvelles. Découvrez les créations de l’album “Vocello” en images avec Henri Demarquette et l'ensemble vocal Sequenza 9.3 et sa directrice Catherine Simonpietri.

Épisode 1 : “Pietà” 
Le clip illustre le morceau “When I am laid in earth” issu de l’opéra “Dido and Æneas” composé par Henry Purcell et arrangé par François Saint Yves.


Épisode 2 : “Svyati”

Découvrez ce morceau de John Tavener composé en 1995 à la suite du deuil que vivait une des amies du compositeur.  


Épisode 3 : “Déploration” 

Illustrant “Déploration sur la mort de Gilles Binchois” de Johannes Ockeghem, cette vidéo met en scène le violoncelliste Henri Demarquette.


Épisode 4 : “Stabat Mater”

Composé par Éric Tanguy, “Stabat Mater” est revisité par Henri Demarquette au festival de Pâques d’Aix-en-Provence en avril 2014.


Épisode 5 : “Tears”

L’épisode illustre le titre mélancolique “Flow my tears” du compositeur et luthiste John Dowland. 


Épisode 6 : “Grande Pietà”

Avec les arrangements de François Saint-Yves, cette vidéo reprend le même morceau que celui de l’épisode 5 “Flow my tears” de John Dowland. 


Épisode 7 : “Nitsa”

Composé par Thierry Escaich, “Night’s Birds” pour chœur et violoncelle est inspiré de deux chansons de John Dowland : “Flow my tears” et “Can you excuse my wrongs”.


Épisode 8 : “Magnolia”

“Magnolia” illustre le titre “Plonge” composé par la compositrice lettone Juste Janulyte.

 

Par Adelaide Desnoe

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle