Christophe Rousset dirige "La Calisto" de Francesco Cavalli

Opéra le 02 mai 2017
A propos
L'Opéra national du Rhin nous transporte au temps de la mythologie romaine dans une œuvre lyrique baroque créée en 1651.
Est-il possible de conserver sa virginité lorsque l'on est désiré par Jupiter, le dieu des dieux romains ? Les déboires de la jolie Calisto nous prouvent que non. De nymphe à constellation, suivez les aventures et les successives transformations de Calisto, héroïne de l'opéra de Francesco Cavalli.

Résumé

Désirs, transformations, jalousie, transformations
La nymphe des bois Calisto a fait une promesse à la déesse de la chasse Diane : rester vierge. Le respect de son serment se complique lorsque Jupiter se prend de passion pour elle. Malgré ses tentatives, Calisto le repousse. Il change alors de sexe et prend l'apparence de Diane pour l'approcher. Cet étonnant stratagème se solde par une succession de rebondissements dramatiques particulièrement lorsque Junon, jalouse, décide de la transformer en ours. 

Reportage : C. Feix / C. Laemmel / V. Gendrot / I. Hassid Guimier

Les auteurs et interprètes
"La Calisto" est une œuvre lyrique du compositeur italien Francesco Cavalli (1602-1676), élève de Claudio Monteverdi auquel il succéda en tant que maître de chapelle à la Basilique Saint-Marc de Venise. Cet opéra, totalement oublié ces siècles derniers a été redécouvert pour notre plus grand plaisir à partir de la moitié du XXème siècle grâce au nouvel intérêt porté au répertoire baroque.

A la mise en scène, Mariame Clément, qui ne compte plus ses sollicitations internationales, s'inspire de toute la fantaisie de la narration pour nous montrer cette histoire hors du commun à l'Opéra national du Rhin. Pour prendre soin de nos oreilles, le fondateur de l'ensemble Les Talents Lyriques Christophe Rousset, également claveciniste, prendra la direction musicale de l'œuvre. Dynamique et habitué des plus prestigieuses scènes mondiales, il est également pédagogue et le prouve en organisant diverses masterclasses ou des formations musicales de jeunes collégiens parisiens.

Distribution

Date 02 mai 2017 Durée 2h 37min Durée des droits replay 184 jours Genre Opéra / Classique Festival Réunion des Opéras de France Production Ozango Réalisation Olivier Simonnet

Ce programme
vous est proposé par

Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle