"Les 4 Saisons" de Vivaldi avec Dmitry Sinkovsky au Festival d'Ambronay 2017

Musique classique disponible en replay entre le 09/10/2017 et le 09/10/2018.
A propos
Printemps, été, automne, hiver. Passez une année divine et musicale avec Antonio Vivaldi.
Dmitry Sinkovsky dispose de nombreux talents. Pour ce concert consacré au compositeur italien Vivaldi, il nous montre tout ! Découvrez le chanter, jouer du violon et diriger l'ensemble qu'il a fondé en 2011 : La Voce Strumentale.

Résumé

Le programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le Quattro stagioni (Les Quatre Saisons) :

Concerto n° 1 en mi majeur, op. 8, RV 269, « La primavera » (Le Printemps) Allegro - Largo - Allegro

Concerto n° 2 en sol mineur, op. 8, RV 315, « L'estate » (L'Été) Allegro non molto/Allegro - Adagio/ Presto/Adagio - Presto

Concerto n° 3 en fa majeur, op. 8, RV 293, « L'autunno » (L'Automne) Allegro - Adagio molto - Allegro

Concerto n° 4 en fa mineur, op. 8, RV 297, « L'inverno » (L'Hiver) Allegro non molto - Largo - Allegro

***************

Cantate « Cessate, omai cessate »


Concerto pour luth en ré majeur, RV 93 Allegro giusto - Largo - Allegro

Concerto pour violon en ré mineur RV 242, « Per Pisendel » Allegro - Largo - Allegro

Viva Vivaldi
Le compositeur italien (1678-1741) est à l'honneur pour le concert de clôture du Festival de musique baroque d'Ambronay. Avec la sonorité si particulière du contre-ténor, voix d'homme la plus aiguë, Dmitry Sinkovsky monte dans les hauteurs de son art en interprétant la cantate "Cessate, omai, cessate".

Puis, c'est avec la casquette de violoniste et de chef d'orchestre que le musicien russe, nourri de sa géniale polyvalence, propose sa version du chef-d'œuvre de Vivaldi : Les 4 Saisons. 4 saisons pour 4 concertos qui reproduisent la musicalité contrastée de la nature. La chaleur, la pluie, l'orage, le vent, les harmonies sont confondantes de réalisme et de beauté. Comme un cycle annuel, "Les 4 saisons" sont changeantes et imprévisibles, entrecoupées de mouvements lents, puis rapides, jusqu'au silence. 

Dmitry Sinkovsky et son ensemble La Voce strumentale s'approprient ce tube utilisé à de nombreuses reprises par l'industrie du cinéma et de la publicité en raison de sa grande force émotive. Très écoutés aujourd'hui, ces incontournables concertos pour violon ont pourtant été oubliés pendant deux siècles. Composés au XVIIIe siècle, ils redeviennent populaires dans les années 1920 grâce à un musicologue français, Marc Pincherle. C'est à votre tour, maintenant, de les (re)découvrir !

Distribution

Date 08 oct 2017 Durée 1h 21min Durée des droits replay 365 jours Genre Opéra / Classique Festival Festival d'Ambronay Production Ozango
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle