Buxtehude interprété par les ensembles Masques & Vox Luminis

Musique classique disponible en replay entre le 06/08/2017 et le 06/08/2018.
A propos
(Re)découvrez la période baroque avec cet hommage de l'ensemble Masques et des chœurs de Vox Luminis.
À l'occasion des 500 ans de la réforme luthérienne, la formation de musique baroque, Vox Luminis se mêle à la vitalité instrumentale de l'ensemble Masques pour un voyage à travers l'école germanique du XVIIe siècle.

Résumé

La généalogie de la famille Bach, originaire de la région de Thuringe, est connue pour être une dynastie allemande composée d'illustres compositeurs et organistes. Durant la période baroque du XVIIe et milieu du XVIIIe siècle, l'un des pionniers du courant, Johann Pachelbel, enseigne à la famille Bach l'art de la musique ancienne. Fort de cet apprentissage, c'est à 20 ans que Jean-Sébastien Bach part à la rencontre de l'organiste le plus réputé d'Europe, le maître Dietrich Buxtehude. Pour se faire, il se rend à pied jusqu'à la ville de Lübeck, à 400 kilomètres de chez lui pour parvenir à échanger avec ce compositeur qui l'inspire tant. L'histoire ne dit pas quelle était la nature de cette rencontre mais Jean-Sébastien Bach revient à Arnstadt avec une pensée musicale complexe qu'il expérimente dès son retour. Une chose est sûre, cette volonté chez le compositeur d'explorer différentes formes musicales à travers des instruments tels que le violon, le clavecin, l'orgue et l'alto font de Jean-Sébastien Bach le virtuose que l'on connaît. 

Lors d'un concert à Amuz à Anvers, l'ensemble Masques, une formation de six instrumentalistes, s'associe à l'ensemble baroque belge Vox Luminis pour célébrer les 500 ans de la réforme luthérienne.

(Re)découvrez le travail de la formation Vox Luminis et de l'ensemble Masques à travers ces deux extraits :



 

Distribution

Date 03 aoû 2017 Durée 1h 34min Durée des droits replay 365 jours Genre Opéra / Classique Production Les Films Figures Libres
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle