Bach interprété par l'ensemble Collegium Vocale Gent

Musique classique le 03 mar 2017 disponible en replay entre le 03/03/2017 et le 03/03/2018.
A propos
La Réforme protestante a inspiré au compositeur allemand Bach quelques œuvres vibrantes. Écoutons-les...
L'ensemble baroque Collegium Vocale Gent lance avec ce concert le début des festivités de la "Bach Académie", manifestation belge annuelle organisée par le Concertgebouw de Bruges consacrée au grand compositeur allemand, maître de la musique baroque : Johann Sebastian Bach.

Résumé

Bach célèbre l'Eglise luthérienne
Le moine Luther a communiqué ses thèses révolutionnaires la veille de la Toussaint. Le 31 octobre est donc considéré comme la date fondatrice de la Réforme, véritable révolution créant une scission irréversible avec le culte catholique considéré par certains comme décadent. Bach, fervent religieux, a composé quelques cantates lumineuses en l'honneur de cette date anniversaire de l'Eglise luthérienne appelée la Reformationsfest (fête de la Réforme). Nous comptons parmi ces œuvres la pièce intitulée "Gott der Herr ist Sonn und Schild" (Le Seigneur Dieu est rempart et bouclier) interprétée ici par le Collegium Vocale Gent et exécutée pour la première fois par Bach pour la fête de la Réforme du 31 octobre 1725 à Leipzig. Cette cantate sera suivie de "la Missa brevis" elle aussi probablement jouée à cette même occasion et précédée par une joyeuse ouverture avec trompettes et timbales. 

Le détail du programme :
Découvrez trois œuvres de Johann Sebastian Bach (1685-1750)
 
Ouverture n° 4 en ré majeur /
Orchestral Suite No.4 in D major BWV 1069
 
Gott der Herr ist Sonn und Schild, BWV79
 
Missa brevis en sol majeur /
Missa brevis in G major BWV236

Les interprètes : le Collegium Vocale Gent
Le Collegium Vocale Gent est un ensemble orchestral et vocal créé en 1970 à l'initiative de Philippe Herreweghe également chef d'orchestre et de chœur. L'approche novatrice de la musique baroque de cet ensemble, l'exigence de ses interprétations, son ouverture artistique ont permis à ses musiciens de bénéficier d'une notoriété Internationale doublée d'une réputation d'excellence. Ils interprètent pour ce concert exceptionnel des œuvres de Bach, compositeur de prédilection de l'ensemble... Tout le monde prendra du plaisir ce soir !

Distribution

Date 03 mar 2017 Durée 1h 8min Durée des droits replay 365 jours Genre Opéra / Classique Production Oxymore / Concertgebouw Brugge / Mezzo avec la participation de France Televisions Réalisation Nicolas Foulon
Tous les lives

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle