Haendel, "Le Messie" par l'Ensemble Accentus et l'Orchestre des Nouveaux Caractères
Haendel, "Le Messie" par l'Ensemble Accentus et l'Orchestre des Nouveaux Caractères © France 3 / Culturebox / capture d'écran

"Le Messie de Haendel" : un feu d'artifice pour ouvrir "Sinfonia en Périgord"

Mis à jour le 29/08/2017 à 17H59, publié le 29/08/2017 à 17H53

En ouverture de la 27e édition du festival "Sinfonia en Périgord", le Messie de Haendel a résonné dans l'écrin de verdure du parc de Gamenson . Sur scène, les 55 musiciens de l'ensemble Accentus et de l'orchestre des Nouveaux Caractères étaient présents. Point d'orgue de la soirée, le célèbre "Hallelujah" repris sur un grand feu d'artifice.

En 1742, le Messie de Haendel voit le jour à Dublin. Lorsque l'Hallelujah final retentit, le public, emporté par l'émotion, se lève et acclame l'orchestre. Dès le début, l'oratorio est un succès et entre dans le grand répertoire de la musique classique. Samedi soir, cette illustre composition a repris vie dans un jardin à l'anglaise, le Parc de Gamenson. Les Nouveaux Caractères et Accentus étaient dirigés par Sébastien d'Hérin

Reportage France 3 Périgord : M. Laforcade / C. Rouher / F. Pelé

La musique baroque pour tous

Choisir des mélodies connues de tous est le parti pris par David Théodorides, directeur et programmateur du festival. "On a voulu d'abord une cathédrale de verdure pour offrir au public la possibilité de découvrir la musique classique et sacrée dans un autre cadre". Baroques, ces concerts doivent rester fidèles à la vocation universelle du langage musical. 

Ce soir, les Quatre Saisons de Vivaldi seront jouées à l'Eglise de la Cité. Jusqu'au 2 septembre, le voyage sera riche et prendra fin avec le duo Shirley et Dino et son "Don Quichotte chez la duchesse". Ils seront accompagnés du Concert Spirituel d'Hervé Niquet.

Affiche officielle  Affiche officielle 

 

Par Coline Bastard

@Culturebox

Infos pratiques

Festival Sinfonia en Périgord Périgueux et communes aux alentours Jusqu'au 2 septembre Site officiel du festival

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle