Robert Plant à Colmar
Robert Plant à Colmar © France 3

Robert Plant, l'ex-Led Zeppelin à Colmar : comme un escalier vers le paradis...

Mis à jour le 13/08/2015 à 17H02, publié le 13/08/2015 à 16H23

Robert Plant, c’est le chanteur de Led Zeppelin, le mythique groupe anglais de rock dont l’un des titres emblématiques est "Stearway to heaven" (" Escalier vers le paradis") déjà dans les têtes de nombreux spectateurs bien avant le concert. A Colmar, Robert Plant était plus qu’un chanteur, c’était Led Zep ressuscité…

Reportage : Stéphanie Mallauran, Eric Kleinhoffer, Thierry Belliot et Guillaume Rochais

D’abord il y a la génération des sexagénaires qui ont connu Led Zeppelin au temps de "Whole Lotta Love" ou "Black Dog" et venus se ressourcer aux origines du (vrai) rock. Ils sont aujourd’hui parents. Et ils ont emmené avec eux leurs rejetons pour leur montrer ce qu’était le rock, le vrai. "Un vrai truc de ouf" disent ces pré- ou post-ados face à ce monstre dix fois sacré qu’est Robert Plant. Ils viennent soudain de comprendre leur père et sa passion plus ou moins avouée pour ce groupe emblématique.

Fan de... © France 3 Fan de... © France 3

Dans la salle, au fil du concert, on se prenait à imaginer un ultime concert, qui réunirait autour de Robert Plant, Jimmy Page à la guitare et John Paul Jones aux claviers, histoire de rappeler à John Bonham, le batteur, qu’on ne l’oublie pas, lui qui depuis 1980, est parti voir si l’escalier du paradis ("Stearway to heaven") est bien celui qui mène au rock éternel.
Avec Robert Plant, en live, on aurait envie de dire "en vrai" dans la coquille de la Foire au Vins, plus que le plaisir d’écouter, de voir le chanteur de l’ex-Led Zep, on partageait… du bonheur.

Par Dominique Langard

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle