Bono de U2 sur scène au Twickenham Stadium de Londres le 9 juillet 2017.
Bono de U2 sur scène au Twickenham Stadium de Londres le 9 juillet 2017. © Joel Ryan/AP/SIPA

L'album de U2, "réponse au choc des élections" récentes, sortira le 1er décembre

Publié le 07/09/2017 à 13H19

Le nouvel album de U2, "Songs of Experience", est marqué par "le choc" des élections récentes aux Etats-Unis mais aussi en Europe. C'est ce que Bono déclare dans un entretien au New York Times. Il précise que ce disque, leur 14e, dont on ignorait jusqu'alors la date de sortie, est désormais prévu pour le 1er décembre.

Un double choc, au plan personnel et politique

"Les élections ont été un choc" à la fois au plan personnel et politique, "pas seulement en Amérique mais aussi en Europe", souligne Bono dans cette interview au New York Times. Cet album "est ma réponse à ces deux chocs. J'ai davantage appris au plan personnel que politique, mais le politique est là pour replacer les chansons personnelles dans leur contexte historique."

Les élections ont été un tel choc qu'elles ont conduit le groupe à reporter la sortie de "Songs of Experience" pour revenir sur l'ouvrage, et en particulier sur les paroles, plus sombres et politiques qu'elles ne l'étaient au départ.

"La joie est un acte de défiance"

Beaucoup de chansons de ce disque, dit Bono, sont des lettres adressées à des personnes ou des entités spécifiques : sa famille, ses amis, son public et l'Amérique. Par dessus tout, le nouvel album postule que "la joie est un acte de défiance", souligne Bono. "C'est le coeur du rock'n'roll, c'est sa force vitale".

Parlant depuis le sud de la France où il séjournait récemment, Bono regardait la Mediterranée par la fenêtre et décrivait au New York Times "des familles en train de barboter. Et en face, tout près en fait, des gens construisent avec des bouts de bois des flotilles humaines pour échapper à ce qui est une guerre de l'autre côté. Je voulais écrire là-dessus."

"Nous n'aimons pas les disques longs"

De nombreux invités figurent sur cet album, dont Royal Blood (le jeune duo anglais basse-batterie), Kendrick Lamar sur un titre évoquant la tradition d'accueil des migrants de l'Amérique, Ryan Tedder de OneRepublic, ainsi que leur collaborateur de longue date Steve Lillywhite.

Plusieurs titres de l'album ont déjà été dévoilés : "The Blackout" (ci-dessus) et la toute dernière, mercredi, "You're the Best Thing About Me" (ci-dessus, plus haut). 

Sans compter les titres inédits joués sur scène, comme "The Little Things That Give You Away" (ci-dessous). Mais cette chanson figurera-t-elle sur l'album ? Pas sûr. Bono disait à Rolling Stone en mai que les heures supplémentaires passées en studio avaient amélioré le disque mais que "le problème est que nous avons 15 chansons et nous devons les réduire à 12", parce que "nous n'aimons pas les disques longs."


Par Laure Narlian

@Nijikid

Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle