Catherine Ringer célèbre les 30 ans de la Cigale. 
Catherine Ringer célèbre les 30 ans de la Cigale.  © Capture d'écran France 3 Paris Île-de-France

Après l'avoir inaugurée, Catherine Ringer fête les 30 ans de la Cigale à Paris

Publié le 09/09/2017 à 16H17

Le 11 mai 1987, les Rita Mitsouko inauguraient la nouvelle Cigale, devenue une salle de rock. Trois décennies plus tard, la chanteuse est toujours là mais son compère, Fred Chichin s'en est allé. Lundi dernier, elle a soufflé les 30 bougies de la salle mythique du 18e arrondissement. Un anniversaire en fanfare qui se déroule jusqu'à demain soir.

Reportage : J. Serra / G. Bezou / O. Badin / P. Quiers / S. Fouquet / P. Ngankam

"C'est une grande émotion et en même temps une fierté de pouvoir dire je suis là 30 ans plus tard. Evidemment, il y en a un qui n'est pas là. ça, c'est moins rigolo", confie Catherine Ringer. La chanteuse semble partagée entre la joie d'être là, dans ce lieu mythique dont elle a essuyé les plâtres, et la tristesse de participer seule à cet anniversaire, sans Fred Chichin, son alter ego des Rita Mitsouko, également père de ses trois enfants, décédé il y a 10 ans, en 2007.

Erigée un siècle plus tôt, en 1887, la Cigale est d'abord un théâtre où se produisent notamment Maurice Chevalier, Mistinguett et Arletty. Dans les années 40, elle devient un cinéma spécialisé dans les séries B et les films de kung-fu, puis dans les films classés X. 
En 1987, la salle fraîchement redécorée par Philippe Starck rouvre ses portes avec l'ambition de devenir l'une des plus belles scènes rock de la capitale. 

A l'époque, les Rita Mitsouko sont au sommet de leur gloire et surfent sur le succès de leur dernier album, "The no comprendo". Ce sont eux qui mettent le feu à la soirée d'inauguration de la nouvelle Cigale.
 

Catherine Ringer et Russel Mael, des Sparks.  © Capture d'écran France 3 Paris Île-de-France Catherine Ringer et Russel Mael, des Sparks.  © Capture d'écran France 3 Paris Île-de-France

Catherine Ringer, une habituée de la Cigale 

Depuis, les créateurs de "Marcia baila" ont foulé ces planches à de nombreuses reprises et c'est donc tout naturellement que la salle a fait appel à Catherine Ringer pour lancer les festivités de son 30e anniversaire. 

Au programme : des morceaux du dernier album que la chanteuse vient d'enregistrer mais aussi de bons vieux tubes du fameux duo dédiés à Fred Chichin, le grand absent. Et la diva n'est pas venue seule : elle partage quelques morceaux avec les Sparks, ce groupe américain avec qui les Rita avaient chanté "Singing in the shower tonight", en 1988. 

Radiohead, David Bowie, Massive Attack, Oasis, Johnny Hallyday ou Christine and the Queens... En 30 ans, l'ancien cinéma porno a réussi son pari : accueillir les plus grandes stars du rock et de la pop dans une ambiance unique en son genre, au coeur de Pigalle.
Et histoire de célébrer cet anniversaire en beauté, les festivités s'étalent sur une semaine, jusqu'à dimanche soir. Longue vie à la Cigale ! 

Par Stéphanie Loeb

@Culturebox

Infos pratiques

Jubilé : la Cigale a 30 ans La Cigale 120 Boulevard de Rochechouart 75018 Paris Jusqu'au 10 septembre La Cigale

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle