Kendrick Lamar, août 2017
Kendrick Lamar, août 2017 © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Kendrick Lamar remporte le prix MTV de la vidéo de l'année

Mis à jour le 30/08/2017 à 20H23, publié le 28/08/2017 à 11H46

La rappeur Kendrick Lamar a remporté dimanche le prix le plus prisé des MTV Video Music Award, celui de vidéo de l'année pour "Humble".

L'artiste originaire de Compton, au sud de Los Angeles, qui partait en tête des pronostics avec huit nominations, a triomphé dimanche avec six statuettes, dont celles de la meilleure vidéo de l'année, la meilleure vidéo hip-hop et la meilleure réalisation pour "Humble", un clip où il apparait en Jésus et en Pape. 

C'est avec ce titre qu'il a littéralement mis le feu à la scène du mythique stade The Forum d'Inglewood, dans la banlieue sud de Los Angeles, en ouverture de la cérémonie : le tout devant un échafaudage en flammes.

Kendrick Lamar - HUMBLE

Les VMA, décernés d'après un vote du public, "sont l'une des élections où le vote populaire compte" encore, a ironisé Katy Perry. La chanteuse californienne faisait allusion au scrutin présidentiel remporté par le républicain Donald Trump malgré un nombre de voix plus important pour la démocrate Hillary Clinton.

Porte-parole de "Black Lives Matter" 

Voix emblématique du mouvement "Black Lives Matter" ("Les vies des Noirs sont importantes"), qui dénonce les violences policières contre les Noirs aux Etats-Unis, le rappeur californien a remporté un immense succès critique et public avec son précédent album studio, "To Pimp a Butterfly" (2015). Son titre "Alright" était devenu un hymne de la lutte contre les violences policières et Lamar avait été invité à la Maison Blanche par Barack Obama, alors président.
 
"DAMN", un album 2017 très personnel de facture plus classique, a été salué par la critique. Il contient des références politiques mais Lamar avait expliqué lors de sa sortie qu'il ne voulait pas trop se focaliser sur le président américain Donald Trump.  

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle