Barbara en 1971 
Barbara en 1971  © JEAN-PIERRE PREVEL / AFP

Barbara, toujours dans le coeur de ses fans 20 ans après sa disparition

Mis à jour le 05/10/2017 à 11H30, publié le 04/10/2017 à 12H04

On célèbre cet automne le 20e anniversaire de la mort de la chanteuse Barbara. Livres, film, disques, les hommages à la dame en noir se multiplient. L'occasion de rencontrer l'un de ses plus grands fans, Patrick Dayet. Membre de l'association officielle qui gère son image, il possède une grande collection consacrée à Barbara et de nombreux souvenirs de concerts.

Il l'a vue une vingtaine de fois en concerts, possèdes des dizaines de livres, des centaines de disques et même des objets personnels de Barbara. Patrick Dayet, qui vit en Haute-Saône, est un fan inconditionnel depuis 1968. Membre de l'association Barbara Perlimpinpin, il oeuvre pour préserver le souvenir de cette grande artiste. 

Reportage : France 3 Franche-Comté / F. Petit / D. Colle / R. Bolard / M. Bensmaïl

Il a découvert Barbara en 1968, au cours d'un émission radiophonique qu'il écoutait chez ses grands-parents. Ce fut la révélation. La passion ne l'a jamais quitté. Vingt ans après la mort de l'artiste, Patrick Dayet continue de transmettre sa passion. Il se souvient aussi de l'émotion des spectateurs à chaque concert, lui qui a vu Barbara sur scène une vingtaine de fois. "C'était une cérémonie à chaque fois. On se préparait à y aller, c'était comme une messe. Les gens la respectaient. Il y avait beaucoup d'applaudissements. Certains soir, le rappel durait une heure". 

Une exposition à la Philharmonie de Paris

Patrick Dayet l'a déjà décidé : à sa mort, son immense collection d'objets, de livres et de disques ira à l'association dont il fait partie, Barbara Perlimpinpin. Marie Chaix, ancienne assistante de Barbara, la préside et de nombreuses personnalités qui furent proches de l'artiste font partie du comité d'honneur. L'association participe activement à différentes manifestations, comme l'exposition très attendue à la Philharmonie de Paris, Barbara, à voir du 13 octobre au 28 janvier 2018.  

Par Marie Pujolas

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle