Anne Sylvestre sur la scène du Hall de la Chanson en octobre 2017
Anne Sylvestre sur la scène du Hall de la Chanson en octobre 2017 © France 3 Culturebox copie d'écran

Anne Sylvestre fête 60 ans de chanson sur scène à Paris

Mis à jour le 08/10/2017 à 15H46, publié le 08/10/2017 à 15H45

Anne Sylvestre chante depuis 60 ans ! de la génération des Brel, Brassens et Barbara, elle demeure la dernière des grands de cette époque même si elle n'a pas reçu la même reconnaissance médiatique. A 83 ans, sa voix n'a pas changé d'un iota. Elle se produit sur la scène du théâtre du 13e Art, à Paris, et le public est au rendez-vous.

La première impression frappante, c'est à l'oreille qu'on la doit : en 60 ans, la voix d'Anne Sylvestre n'a pas bougé. Depuis ses débuts en 1957, elle a certes pris de l'assurance mais son ton est resté le même. A l'image de ses contemporains, surtout des hommes reconnaissons le à l'exception notable de Barbara, elle use d'un français impeccable, sans vulgarité ni facilité, une langue qui pour être chatiée n'en perd pour autant pas de sa puissance. Mais chez Anne Sylvestre, il faut aussi écouter ce qui se dit entre les mots. C'est d'ailleurs le propre de la poésie de véhiculer davantage que le sens apporté par les mots additionnés. Elle fête son soixantenaire de chansons sur scène, à Paris sous le titre "60 ans déjà ! Non, sans blague?".

Reportage : France 3 M. Vial / M. Benito / E. Goldstein

Un prisme féminin

Un exemple du regard posé sur le monde par Anne Sylvestre : son premier succès, "Mon mari est parti" dénonce la guerre avec les mots simples d'une femme qui parle du départ de son mari. Toujours, sa chanson est vue du côté de la femme, tenir un propos féminin ce sera toujours sa position d'artiste. Et ce propos-là est terrible, caché derrière les allusions. Tout Anne Sylvestre était déjà dans cette chanson. C'est cette femme que l'on retrouve aujourd'hui, six décennies et vingt-quatre albums plus tard, sur la scène du théâtre du 13e Art avec la même énergie, la même poésie et toujours un public fidèle.

Aujourd'hui de nombreux jeunes ou désormais moins jeunes artistes de la chanson la citent comme l'une de leurs influences importantes.

Par Jean-Francois Lixon

@Culturebox

Infos pratiques

Anne Sylvestre Théâtre du 13e Art Centre commercial Italie 2, Avenue d'Italie. 75 013 Paris Dimanche 8 et mardi 10 octobre 2017

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle