Pour la première fois en 30 ans, le choeur des Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon présente une création originale.
Pour la première fois en 30 ans, le choeur des Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon présente une création originale. © Culturebox / Capture d'écran

Révélé par "Les Choristes", le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Marc a 30 ans

Mis à jour à 17h34, publié le 10/05/2017 à 17H32

Ils sont devenus célèbres grâce au film de Christophe Barratier "Les Choristes". C’était en 2004, et depuis les Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon enchaînent les tournées dans le monde entier. Une chorale qui présente son premier spectacle original pour célébrer ses 30 ans

Le chœur des Petits Chanteurs de Saint-Marc est né en 1986 sous l’impulsion de Nicolas Porte alors professeur d’éducation musicale au collège Saint-Marc à Lyon. Très vite la formation se distingue par sa grande qualité musicale, au point que le chœur est nommé, en 1995, Maîtrise de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

En 2002, un des enfants du chœur est choisi pour interpréter le rôle du Petit Prince dans la comédie musicale éponyme au Casino de Paris. Et en 2003, le chœur est sélectionné par Christophe Barratier et Bruno Coulais pour interpréter la bande originale du film "Les Choristes". Le film sort l’année suivante et rencontre un énorme succès en France mais aussi dans une soixantaine de pays. Le début d’une incroyable aventure pour les enfants de Saint-Marc.

Reportage : E. Phily / A. Jacques / G. Bessaa


Le chœur fête ses 30 ans

Et pour marquer cet anniversaire, le chef de chœur Nicolas Porte a souhaité présenter pour la première fois une création originale, destinée elle aussi à voyager. Une nouveauté pour les enfants habitués à des récitals plutôt statiques et qui doivent maintenant allier le chant et le jeu de scène.

Ce spectacle baptisé "Couleurs d’oiseaux" a été conçu comme une fresque musicale par le compositeur Serge Folie, créateur notamment des spectacles du Parc des Oiseaux de Villard-les-Dombes dans l’Ain, non loin de Lyon. Des représentations devraient être programmées en septembre à Lyon. En attendant les Petits Chanteurs de Saint-Marc partiront dans quelques jours pour une grande tournée en Ukraine et en Roumanie.

© DR © DR

 

Par Stéphane Hilarion

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle