La vie de Jean-Charles de Castelbajac, version "Fashion, Art & Rock'n'Roll"

Mis à jour le 06/12/2016 à 6H30, publié le 14/10/2016 à 15H15

Cet ouvrage, numéroté à 700 exemplaires, retrace la carrière de ce designer à la croisée de l’art et de la mode, de ses créations fashion iconiques à ses collaborations artistiques. Une vision privée sur la vie et l’œuvre de cet artiste depuis ses débuts, avec ses textes et des lettres personnelles de ses clients célèbres. Une bible, véritable ordonnance chromatique de bonne humeur !

Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ces créateurs emblématiques transgénérationnels. Non pas tant pour les créations en elles-mêmes mais pour cette œuvre polymorphe qu’il met en place depuis des décennies. Il lance mille concepts dans mille directions, dont chacun donne naissance à une création, un son, une collaboration, une mise en scène ou un dessin.
1 / 6 Fashion, Art & Rock'n'Roll : hommage au XXe siècle, robes peintes, été 1984

Jean-Charles de Castelbajac fait partie de ces créateurs emblématiques transgénérationnels. Non pas tant pour les créations en elles-mêmes mais pour cette œuvre polymorphe qu’il met en place depuis des décennies. Il lance mille concepts dans mille directions, dont chacun donne naissance à une création, un son, une collaboration, une mise en scène ou un dessin.

© JEAN CHARLES DE CASTELBAJAC
C’est un artiste tentaculaire qui ne se définit pas seulement à partir du champ restreint de la mode. Il colle, assemble, détourne, s’approprie, cite, parodie, met en abime, tout ce que les fabriques à image telles que le cinéma, l’art, Disney, la télé, les comics, la mode, nous donnent à voir.
2 / 6 Fashion, Art & Rock'n'Roll : robes peintes sur soie, tribute to comic strips

C’est un artiste tentaculaire qui ne se définit pas seulement à partir du champ restreint de la mode. Il colle, assemble, détourne, s’approprie, cite, parodie, met en abime, tout ce que les fabriques à image telles que le cinéma, l’art, Disney, la télé, les comics, la mode, nous donnent à voir.

© BETTINA RHEIMS
Surnommé "King of the Unconventional" (roi du non-conventionnel), ce designer a toujours su associer la mode et l’art, comme le montrent ses coopérations avec Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, entre autres.
 
3 / 6 Fashion art & rock'n'roll : poncho Kway pour 2 personnes (1986)

Surnommé "King of the Unconventional" (roi du non-conventionnel), ce designer a toujours su associer la mode et l’art, comme le montrent ses coopérations avec Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, entre autres.  

Après avoir dessiné en 1968 une collection pour l’entreprise de mode de sa mère, il crée en 1978 son label, et depuis, il a lancé de nombreuses collections qui ont connu le succès et noué les coopérations les plus diverses. Qu’il s’agisse de chasubles pour le pape, de costumes pour le film "Annie Hall" de Woody Allen ou pour les séries "Drôles de dames" et "Sex and the City" : depuis des décennies, Castelbajac est un de ceux qui sont à l’avant-garde du style et de la mode.
4 / 6 Fashion, Art & Rock'n'oll : Estelle Lefébure, couverture du ELLE, décembre 1988

Après avoir dessiné en 1968 une collection pour l’entreprise de mode de sa mère, il crée en 1978 son label, et depuis, il a lancé de nombreuses collections qui ont connu le succès et noué les coopérations les plus diverses. Qu’il s’agisse de chasubles pour le pape, de costumes pour le film "Annie Hall" de Woody Allen ou pour les séries "Drôles de dames" et "Sex and the City" : depuis des décennies, Castelbajac est un de ceux qui sont à l’avant-garde du style et de la mode.

© MARC HISPARD/ELLE/SCOOP
Beyoncé en blouson à paillettes, Rihanna en Donald Duck ou Lady Gaga dans un manteau Kermit la grenouille : elles ont toutes porté ses créations et l’ont rendu mondialement célèbre. 
5 / 6 Fashion, Art & Rock'n'Roll : chapeau Lego JC in the Sky with Diamonds”

Beyoncé en blouson à paillettes, Rihanna en Donald Duck ou Lady Gaga dans un manteau Kermit la grenouille : elles ont toutes porté ses créations et l’ont rendu mondialement célèbre. 

© JEAN CHARLES DE CASTELBAJAC
Jean-Charles de Castelbajac "Fashion, Art & Rock'n'Roll". Yellow Korner et Edition teNeues. 79,90 euros. A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, le couturier est mis à l'honneur par YellowKorner/La Hune qui lui laisse carte blanche pour revisiter l'identité visuelle de l'enseigne avec son empreinte tricolore fétiche : rouge ardent, bleu électrique et jaune soleil.
6 / 6 Couverture du livre "Fashion, Art & Rock'n' Roll"

Jean-Charles de Castelbajac "Fashion, Art & Rock'n'Roll". Yellow Korner et Edition teNeues. 79,90 euros. A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, le couturier est mis à l'honneur par YellowKorner/La Hune qui lui laisse carte blanche pour revisiter l'identité visuelle de l'enseigne avec son empreinte tricolore fétiche : rouge ardent, bleu électrique et jaune soleil.

© EDITION TENEUES ET YELLOWKORNER

Par Corinne Jeammet

@CocoJeammet

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

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