Le créateur Glenn Martens, grand prix de l'Andam 2017
Le créateur Glenn Martens, grand prix de l'Andam 2017 © Courtesy of Andam

Glenn Martens de la marque Y/Project remporte le grand prix de l’ANDAM

Mis à jour le 02/07/2017 à 14H21, publié le 02/07/2017 à 10H14

Le jury de l'Association Nationale de Développement des Arts de la Mode a décerné le grand prix 2017 au créateur belge Glenn Martens de la marque Y/Project. Le prix du label créatif est revenu au Français  AVOC, le prix accessoires de mode à la créatrice brésilienne de bijoux Ana Khouri et le prix de l'innovation à la société Euveka.

Le directeur créatif belge Glenn Martens - qui fut lʼassistant de Yohan Serfaty, le créateur-fondateur dʼY/Project décédé en 2013 - bénéficiera du parrainage de Francesca Bellettini, PDG de la maison Yves Saint Laurent, pendant un an. Cet accompagnement lui permettra de développer sa marque streetwear, tant d’un point de vue créatif que stratégique, l’aidant à accroître sa visibilité à un niveau international.

Le créateur Glenn Martens, grand prix de l'Andam 2017 © Courtesy of Andam Le créateur Glenn Martens, grand prix de l'Andam 2017 © Courtesy of Andam

Pour Francesca Bellettini, "Glenn Martens possède le talent, la créativité et la passion qui lui permettront de contribuer à l’avenir de la mode. Ces valeurs fondamentales sont essentielles à la réussite d’une marque et se trouveront donc au coeur de notre programme de mentoring (....)". Glenn Martens disposera également d’un don en nature de cristaux Swarovski à utiliser dans l’année d’obtention de la bourse.

Y/PROJECT automne-hiver 2016-17

Le prix du label créatif à Avoc

Avoc est constitué du duo français Laura Do et Bastien Laurent. C'est en 2013 qu’ils associent leurs sensibilités pour créer ce label de prêt-à-porter haut de gamme. Établi à Paris, Avoc dessine une mode pure et inclusive pour un futur unisexe. Leurs collections combinent lignes architecturales, matériaux structurés, palette de couleurs minimaliste et références aux arts décoratifs et à la culture populaire. Chaque collection est conçue autour d’un ornement iconique.

Les créateurs du label AVOC  © Courtesy of Andam Les créateurs du label AVOC  © Courtesy of Andam

Ruth Chapman, co-fondatrice et co-présidente exécutive de Matchesfashion.com, les accompagnera pendant un an : "Extrêmement talentueux avec une vision incroyable, je suis particulièrement heureuse de contribuer personnellement comme mentor de Laura Do et Bastien Laurent pour l'année à venir. Nous sommes très heureux de rejoindre l'ANDAM et de soutenir les talents émergents de la mode, et plus particulièrement les créateurs français, s'inscrivant dans notre stratégie globale de développement en France." 

Les Galeries Lafayette achèteront leurs créations pendant deux saisons et leur donneront une visibilité dans l’espace dédié à la jeune création dans le flagship d’Haussmann. AVOC rencontrera les équipes d’achat pour des rendez-vous mentoring afin de mieux comprendre les attentes des grands magasins en termes de plan de collections et de merchandising. Le showroom Tomorrow London Ltd présentera leurs deux prochaines collections à Paris et Milan et leur offrira l’expertise d’un directeur commercial pour la promotion et la vente de sa collection.

Le prix Accessoires de mode est revenu à Ana Khouri et le prix de l'innovation à Euveka. Cette nouvelle récompense encourage l’innovation et la technologie dans la mode et contribue à la mode de demain. L’ANDAM récompense ici les projets technologiques innovants appliqués à la mode.

Ana khouri Showroom © Courtesy of Andam Ana khouri Showroom © Courtesy of Andam

Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la haute couture et de la mode et membre de l’Académie des Technologies, offrira à Euveka un accompagnement d’un an. Pour Audrey-Laure Bergenthal, Présidente d’Euveka, "gagner le Prix de l’Innovation de l’Andam 2017 est une reconnaissance exceptionnelle de nos pairs, une prolongation de l’artisanat vers la technologie, un vrai pas vers l’avenir, une mise en lumière inouïe de notre travail".

La créatrice de la marque Euveka © Courtesy of Andam La créatrice de la marque Euveka © Courtesy of Andam

Épauler les jeunes créateurs

Françoise Nyssen, ministre de la Culture : "La mode occupe une place à part en France, et la France occupe une place à part dans le monde de la mode. Cette singularité est une force, et une richesse à entretenir. Son avenir est entre les mains des jeunes créateurs. Nous devons nous mobiliser pour les épauler, les accompagner, les promouvoir. Le soutien que leur apporte des prix comme celui de l’ANDAM est absolument essentiel, et je me réjouis de l’engagement, que je salue, des industries et des fédérations en leur faveur. Le ministère de la Culture se mobilise, par ailleurs, à travers le Forum de la mode, dont la deuxième édition sera organisée cet automne. La mode a nourri la culture dans notre pays hier, elle continue aujourd’hui : nous avons la responsabilité de soutenir celles et ceux qui la porteront demain. "

Fondée en 1989 par Nathalie Dufour, à l’initiative du ministère de la Culture et du DEFI, l’ANDAM (Association Nationale de Développement des Arts de la Mode) a pour mission, comme le rappelle son président, Pierre Bergé, "à travers son prix et grâce à la coordination des acteurs majeurs de l’industrie de la mode, d’identifier et soutenir les talents émergents de la création contemporaine et assurer la place de Paris comme capitale incontournable de la mode". 

Par Corinne Jeammet

@CocoJeammet

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle