Chantal Thomass pour et en perfecto Damart, pour la capsule 2017
Chantal Thomass pour et en perfecto Damart, pour la capsule 2017 © Chantal Thomass x Damart

Chantal Thomass : le Thermolactyl de Damart ? Je le revisite sur un Perfecto!

Mis à jour le 13/10/2017 à 12H04, publié le 11/10/2017 à 18H29

Après de la lingerie glamour en 2016, Chantal Thomass signe, cette fois-ci, un vestiaire avec Damart. Un esprit masculin-féminin, de la dentelle de Calais, des broderies raffinées, du noir pour l’élégance… et du Thermolactyl - habituellement utilisé pour les sous-vêtements - qui se dévoile dans un prêt-à-porter séducteur. La créatrice s'est prêtée au jeu des questions-réponses.

La collection Secrets by Chantal - qui comprend 13 pièces de prêt-à-porter - est déclinée en Thermolactyl degré 2, 3 et 5. Les tissus utilisés pour cette collaboration étaient jusqu'à présent uniquement utilisés pour les sous-vêtements.

Les dessous de la collaboration Chantal Thomass & Damart

Quelle est votre pièce préférée dans cette collection et pourquoi ?

Chantal Thomass : Le perfecto parce qu'on le porte facilement. Je l'avais encore hier ! Il est chaud juste ce qu'il faut. C'est une veste qui va avec tout. Avec les noeuds, il peut même faire habillé.

Chantal Thomass x Damart : robe avec dentelle © Chantal Thomass x Damart Chantal Thomass x Damart : robe avec dentelle © Chantal Thomass x Damart

Quelles ont été les contraintes liées au Thermolactyl ?
C'est une matière très intéressante, originale et sans contraintes. Nous n'avons eu aucun mal à l'adapter. On peut aussi bien l'utiliser pour du sportswear que pour des petites robes habillées !

Chantal Thomass x Damart : en body noir et col blanc © Chantal Thomass x Damart Chantal Thomass x Damart : en body noir et col blanc © Chantal Thomass x Damart

Pourquoi avoir opté pour du prêt-à-porter alors que votre univers est celui de la lingerie ?

Mon univers a été pendant 25 ans celui du prêt-à-porter. Comme j'étais assez frustrée de ne plus en faire, j'étais très heureuse de pouvoir créer cette collection.

Chantal Thomass x Damart : jupe patineuse et col roulé  © Chantal Thomass x Damart Chantal Thomass x Damart : jupe patineuse et col roulé  © Chantal Thomass x Damart

Pour la première fois de ma carrière, j’ai décidé, avec Damart, de créer une suite à une collaboration et de revenir à mes premières amours : le prêt-à-porter. Le terrain de jeu qu’offre le Thermolactyl, ce textile à la fois iconique et technique, est formidable pour un créateur. Cette saison, j’ai découvert un Thermolactyl degré 5, ultra épais, à la structure proche du néoprène, incroyable à travailler. L’idée du Perfecto dans cette matière aux pouvoirs anti-froid est devenue une évidence. Elaborer des tenues audacieuses et séduisantes, dans des matières étonnantes, a été ma signature au lancement de ma marque : toile cirée, pilou ou encore maille Lurex m’ont permis d’habiller les plus belles femmes du monde, comme Brigitte Bardot. En 2017, je réinvente un dressing prêt-à-porter à la fois féminin-masculin, mutin… et toujours glamour" explique Chantal Thomass.

Chantal Thomass x Damart : sweat noir  © Chantal Thomass x Damart Chantal Thomass x Damart : sweat noir  © Chantal Thomass x Damart

Des Thermolactys Habituellement employés en Lingerie

"Il existe plusieurs formules labellisées Thermolactyl : thermorégulantes, elles combinent différentes fibres et tricotages pour obtenir un large panel de matières et de propriétés pour un confort thermique au degré près. L’inventeur du 1er textile santé n’a de cesse, depuis 65 ans, de faire évoluer son innovation et d’explorer toutes les caractéristiques de la Thermorégulation. En version prêt-à-porter ou sport, les produits les plus emblématiques de la marque sont issus des recherches cautionnées par les plus grands laboratoires européens. En adaptant pour le grand public, les consommateurs, des technologies jusqu’alors réservées à l’aérospatiale, au monde militaire et domaine sportif, Damart s’inscrit en précurseur d’une mode intelligente et au service du bien-être" explique Agatha Colin, directrice de communication Damart.

Damart : la fabrication du Thermolactyl

Le Thermolactyl est un label qui regroupe des fibres textiles fonctionnant comme une structure "à double vitrage". Il se décline en 5 degrés déterminés par : la matière, l’épaisseur, le choix des fibres, l’inclusion ou non de particules de céramique, la taille du fil, le tricotage et le grattage ou non de la face intérieure du tissu. Damart : la fabrication du Thermolactyl Les innovations technologiques ont permis au Thermolactyl de se décliner en textiles réchauffant, massant, sculptant, climatisant et même rafraîchissant.

La marque propose ainsi des produits plus légers (grâce à de nouveaux matériaux au pouvoir isolant déclinés dans des épaisseurs plus faibles et des matières plus légères), des effets seconde peau (des produits plus élastiques favorisant un confort de mouvements avec des sous-vêtements de plus en plus invisibles en première couche) et du Care-wear (le Thermolactyl Sensitive qui préserve l’hydratation évitant rougeurs et tiraillements de la peau).

Une capsule solidaire en faveur de "Toutes à l’école"

Pour la 2e année consécutive, Damart et Chantal Thomass soutiennent l’association humanitaire "Toutes à l’école", fondée par Tina Kieffer, qui offre une scolarisation aux petites filles cambodgiennes démunies. La première collaboration solidaire, qui a permis de récolter 13 000 €, a servi au financement d’un an de cours d’ouverture sur le monde pour les lycéennes de l’école Happy Chandara, près de Phnom Penh, qui scolarise 1 200 élèves. Cette année sur chaque produit vendu, 1 € est reversé à l’association. Cette collection sera sera disponible à la vente le 13 novembre. 

Par Corinne Jeammet

@CocoJeammet

Journaliste, responsable de la rubrique Mode de Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle