Philippe Besson, 2014
Philippe Besson, 2014 © ULF ANDERSEN / Aurimages / AFP

Philippe Besson lauréat du 48e Prix Maison de la Presse

Publié le 18/05/2017 à 11H22

Le romancier Philippe Besson a été récompensé mercredi par le prix Maison de la Presse pour "Arrête avec tes mensonges" (Julliard), un récit autobiographique où l'écrivain raconte sa première liaison amoureuse homosexuelle alors qu'il avait 17 ans.

"Arrête avec tes mensonges" est son 18e roman, le plus personnel et sans doute le plus poignant. L'auteur de "L'arrière-saison" (2002) et des "Passants de Lisbonne" (2016) y raconte sa première passion amoureuse alors qu'il était élève en terminale C au lycée de Barbezieux, ville de Charente immortalisée par Jacques Chardonne.

Premier amour

En 1984, le jeune Philippe Besson rencontre Thomas, également élève de terminale, un garçon solitaire aux "cheveux en broussaille, à la barbe naissante, au regard sombre". Besson, élève brillant et à ce titre plutôt mal vu par ses condisciples, est fils d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire. Thomas est fils d'agriculteurs. Ils vont s'aimer intensément. Mais en secret. Ce premier amour rattrapera l'écrivain, 23 ans plus tard, dans des circonstances inouïes.

Alors que Philippe Besson se trouve à Bordeaux pour signer un de ses livres, il tombe par hasard sur un homme ressemblant de façon troublante à Thomas. Si Philippe Besson, écrivain déjà reconnu, peut désormais assumer pleinement son homosexualité, qu'en est-il du Thomas resté à Barbezieux? Les histoires d'amour sont souvent tragiques et douloureuses.

La dédicace du livre en forme d'épitaphe ne laisse planer aucune ambiguïté: "A la mémoire de Thomas Andrieu (1966-2016)". Depuis "Son frère" (2001), où l'on croisait déjà Thomas, adapté au cinéma par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson a publié, entre autres, "Les jours fragiles" (2004), "Une bonne raison de se tuer" (2012), "De là on voit la mer" (2013), "La Maison atlantique" (2014), "Vivre vite" (2015), tous chez Julliard.

Un livre sur la campagne de Macron en préparation

Livre puissant contre l'homophobie et l'intolérance, "Arrête avec tes mensonges" qui a déjà dépassé les 100.000 exemplaires vendus et dont les droits d'adaptation au cinéma viennent d'être cédés, est également en lice pour le prix Orange du livre qui sera remis le 30 mai.

Ami du couple Macron et notamment de Brigitte Trogneux, Philippe Besson est également scénariste pour la télévision. Il prépare actuellement "un livre d'écrivain" sur la campagne et les premiers pas du nouveau président. Le prix Maison de la presse, créé en 1970, récompense chaque année un ouvrage rédigé en langue française et destiné à un large public. Le prix a notamment récompensé depuis sa création René Barjavel, Régine Deforges, Amin Maalouf ou encore Daniel Pennac.

Par Culturebox (avec AFP)

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle