Guillaume Musso, l'auteur aux 28 millions d'exemplaires vendus. 
Guillaume Musso, l'auteur aux 28 millions d'exemplaires vendus.  © PHOTOPQR/LE PARISIEN/JEAN-BAPTISTE QUENTIN

Guillaume Musso raconte comment lui est venue l'idée de son dernier roman

Publié le 07/05/2017 à 18H30

L'écrivain qui vend le plus de livres en France sort son quinzième roman. Un thriller sur le thème de l'art, de la création et de la paternité. Malgré ses 28 millions d'exemplaires vendus dans le monde, le prince du best-seller reste modeste et affable. Il était l'invité du 19/20 de France 3 Paris Ile-de-France.

Musso truste tous les podiums

En 2016, pour la sixième année consécutive, Guillaume Musso était l'auteur le plus vendu dans l'hexagone avec plus de 1,8 million d'exemplaires. Une première place qu'il devrait conserver en 2017 car "Un appartement à Paris", son nouveau roman sorti le 30 mars dernier, est en tête des ventes depuis sa parution.

Sorti en poche à la même date, son précédent livre, "La fille de Brooklyn", occupe la deuxième place. L'ex-professeur de sciences économiques truste décidément tous les podiums. Et son succès ne se limite pas à la France : ses romans sont traduits dans 40 langues et il est une véritable star en Corée où chacun de ses livres s'écoule à 2 millions d'exemplaires. 

La fille de Brooklyn

Son nouveau roman est un thriller 

Malgré ces chiffres qui donnent le tournis, l'écrivain de 42 ans garde la tête froide. Quand on lui demande sa recette du best-seller, il répond simplement : "Mon seul credo, c'est d'essayer d'écrire le roman que j'aimerais lire en tant que lecteur".  

Son nouvel opus débute comme une comédie romantique mais se transforme vite en thriller très noir. "C'était amusant d'essayer de dérouter le lecteur" explique-t-il. "Au début, on pense que ça va être un livre léger et finalement, c'est un roman à suspense". 

L'idée est née en 2009 lorsque l'écrivain originaire d'Antibes s'est installé à Paris. Il habitait alors en face d'une galerie d'art et était fasciné par un tableau qu'il admirait tous les jours en vitrine. Cette toile a été l'étincelle du roman qui s'est construit "par strates", en plusieurs années. 

Un romancier qui inspire le cinéma 

A ce jour, deux romans de Guillaume Musso ont été adaptés au cinéma : "Et après ?" de Gilles Bourdos, avec John Malkovitch et Romain Duris et " Parce que je t'aime", sorti sous le titre "La traversée" et réalisé par Jérôme Cornuau, avec Michaël Youn et Emilie Dequenne.

affiche musso

Deux autres de ses livres, "Central Park" et "L'appel de l'ange" verront bientôt le jour sous la forme d'un long-métrage et d'une série diffusée sur TF1. Vous l'aurez compris : Guillaume Musso n'a pas fini de surfer sur le succès. 

UN APPARTEMENT A PARIS : LE PITCH

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

couverture livre Musso

"Un appartement à Paris" de Guillaume Musso
Editions XO, 484 pages, 21,90 €

Par Stéphanie Loeb

@Culturebox

Aimez notre page Facebook
pour suivre toute
l'actualité culturelle